Profitez des lignes aériennes du métro à New York !

0

Vous n'aimez pas les tunnels du métro ? Voici la liste des lignes de métro qui vous permettront de parcourir New York tout en profitant du paysage extérieur.

metro new york aerien
La ligne M traverse le Williamsburg Bridge. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur les lignes aériennes du métro à New York

  • Pour sortir des sentiers battus à New York, je vous conseille de suivre les lignes aériennes du métro de New York ! Le métro new-yorkais a effectivement la particularité de compter de nombreuses lignes en extérieur, permettant de découvrir d’autres quartiers et d’autres visages de New York.
  • Ces lignes ont d’ailleurs un grand avantage pour le visiteur : elles sont le plus souvent surélevées par rapport aux rues, offrant des points de vue inédits sur New York.
  • Une chose à savoir : vous ne trouverez pas de lignes extérieures dans Manhattan. Voilà un bon prétexte pour sortir de Manhattan !

Où se trouvent les lignes aériennes du métro à New York ?

Comme vous ne pourrez évidemment pas parcourir tout le réseau du métro de New York, voici les lignes aériennes les plus intéressantes :

  • Les lignes B, D, N et Q pour traverser le Manhattan Bridge
    Si vous n’avez pas les jambes pour traverser le Manhattan Bridge à pied, faites-le au moins en métro. Je vous recommande le sens Brooklyn-Manhattan le matin, pour avoir une vue sympathique sur le pont de Brooklyn et le Financial District. Je suis certain que, comme pour moi, cela vous donnera envie de revenir parcourir le Manhattan Bridge à pied.
  • La ligne 4, à partir de la 161 Street
    Pour un rapide aperçu du Bronx, prenez la ligne 4 en direction du Nord. Au niveau de la 161 Street, le métro sortira alors à l’extérieur et vous pourrez alors voir le Yankee Stadium, le célèbre stade de l’équipe de baseball des New York Yankees. En poursuivant, vous aurez aussi des vues intéressantes sur le Bronx, un quartier qui mérite une visite !
yankee stadium
Le Yankee Stadium depuis la ligne 4. (Photo Didier Forray)
  • Les lignes F et G, au niveau de Smith-9 Streets
    Voilà un bon prétexte pour faire un crochet par Brooklyn : placée juste avant une courbe, la station Smith-9 Streets constitue un véritable belvédère sur la pointe Sud de Manhattan ! Vous profiterez d’une vue inédite sur la tour One World Trade Center et les tours du Financial District. Je vous conseille de descendre à la station car la vue est furtive si vous restez dans le métro : après la courbe, le métro plonge dans son tunnel pour rejoindre la station Carroll Street.
  • La ligne Q, jusqu’à Coney Island
    Si vous avez le temps d’aller jusqu’à Coney Island, vous aurez tout le loisir de traverser Brooklyn du Nord au Sud. Et, bonne nouvelle, une bonne partie du trajet se fait en extérieur. Le métro sort du tunnel à la station Prospect Park et il reste en extérieur jusqu’à son terminus. Plus vous approcherez de Coney Island, plus les vues seront intéressantes !
  • Les lignes M, J et Z, pour traverser le Williamsburg Bridge
    Comme le Manhattan Bridge, le Williamsburg Bridge abrite lui aussi un niveau pour le métro. Les lignes M, J et Z vous permettent alors de jeter un œil à l’East River et aux buildings de Midtown, dont le siège new-yorkais de l’ONU. La ligne continue ensuite dans Brooklyn, en restant en extérieur.
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.