Comment faire pour visiter la couronne de la statue de la Liberté ?

1

Pour monter jusqu'à la couronne de la statue de la Liberté, vous devez obligatoirement réserver votre entrée bien à l'avance. Voici la procédure à suivre.

couronne statue de la Liberte
La couronne, le piédestal et l'île : les 3 lieux ouverts à la visite ! (Photo Didier Forray)

Qu’est-ce que la couronne de la statue de la Liberté ?

  • La couronne de la statue de la Liberté est un petit observatoire vitré qui se trouve au sommet de la tête de la statue de la Liberté. Cet observatoire vous offre un point de vue original sur la baie de New York, avec Brooklyn face à vous et Manhattan en coin.
  • Problème : l’accès est tellement étroit que le National Park Service, l’organisme en charge de la gestion du monument, limite très fortement le nombre de visiteurs qui peuvent accéder à la couronne chaque jour. Pas plus de 12 à 15 personnes sont autorisées à la fois et 6 créneaux seulement sont disponibles pour chaque heure. Quand on sait que 4,4 millions de personnes ont visité la statue de la Liberté en 2017, cela ne fait pas beaucoup de places !
  • Pour monter jusqu’à la couronne, vous devez donc obligatoirement réserver un Crown Ticket, un ticket spécial qui comprend le ferry, l’accès à Liberty Island et Ellis Island, l’accès au piédestal et à la couronne.

Comment réserver un billet pour la couronne de la statue de la Liberté ?

  • Les Crown Tickets sont uniquement vendus sur le site officiel de la statue de la Liberté. Rendez-vous sur le site Statue Cruises où vous choisirez l’option Crown Ticket. Le billet coûte 21,50 $ pour les adultes, 17 $ pour les seniors à partir de 62 ans et 12 $ pour les enfants de 4 à 12 ans. C’est donc 3 $ de plus par rapport au billet normal.
  • Je vous recommande de vous y prendre très en avance car, compte tenu du nombre très limité de Crown Ticket, les billets s’arrachent vite, plusieurs mois à l’avance. Au 20 février, il n’y avait pas de places avant le 9 mai… Quasiment 2 mois et demi !
  • Une fois le paiement effectué, vous obtiendrez une confirmation que vous devrez imprimer et présenter aux guichets de Castle Clinton, le point de départ des visites vers la statue de la Liberté dans Battery Park.
  • Attention car il y a des limitations. Un voyageur peut réserver un maximum de 4 Crown Tickets. Si vous êtes 5, il faudra donc faire 2 réservations. Notez aussi qu’une seule réservation est autorisée par période de 6 mois : si vous avez réservé un billet pour le 1er juillet, vous ne pourrez pas réserver un autre Crown Ticket avant le 1er janvier suivant.
statue liberte new york
Gros plan sur la couronne de la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

Comment faire la réservation pour la couronne si vous avez un pass ?

  • Si vous avez acheté un pass touristique comprenant l’entrée à la statue de la Liberté (New York City Pass, New York Explorer Pass ou New York Pass), vous devez savoir que cette entrée ne comprend pas l’accès à la couronne de la statue de la Liberté. Les pass vous donnent uniquement accès à Liberté Island. Bon à savoir : si vous prenez les premiers ferries du matin, vous pourrez demander gratuitement un accès au piédestal, la base de la statue de la Liberté, mais vous n’irez pas plus haut.
  • Pour visiter la couronne, la solution consiste à ne pas utiliser votre pass et à réserver votre billet pour la statue de la liberté à part. Notez que le New York City Pass vous permet de choisir entre la statue de la Liberté et une croisière dans la baie de New York. Vous pourrez donc acheter un Crown Ticket d’un côté et utiliser votre City Pass pour la croisière. Pour les autres pass, vous aurez le choix d’opter pour n’importe quelle autre visite dans la liste des attractions.

Comment se déroule la visite de la couronne de la statue de la Liberté ?

  • Première chose à savoir : pour pouvoir accéder à la couronne de la statue de la Liberté, vous devez être muni d’une pièce d’identité car les billets sont nominatifs. Ce n’est pas le cas pour la visite classique de la statue de la Liberté.
  • Sachez aussi que vous devez prendre le ferry pour arriver sur Liberty Island à l’heure pour votre entrée. Attention à bien respecter l’horaire sinon les Rangers vous refuseront l’accès. Je vous conseille donc d’arriver bien en avance et de profiter de Liberty Island en attendant votre créneau horaire.
  • Pour accéder à l’intérieur de la statue de la Liberté, rendez-vous sous la tente qui se trouve juste à l’arrière du monument. Là vous passerez un premier contrôle et vous devrez laisser votre sac à dos dans une consigne (prévoyez des pièces de 25 cents, qui vous seront rendus). Présentez ensuite votre ticket au second contrôle et lancez-vous à l’assaut du piédestal, par l’ascenseur ou en montant les 195 marches. Une fois au sommet du piédestal, présentez votre ticket à un autre Ranger qui vous laissera monter jusqu’à la couronne. Là, 162 marches vous attendent ! Le temps au sommet est limité et il faudra vite faire la place aux suivants…
  • En redescendant, prenez le temps de profiter du balcon du piédestal : la vue sur New York est époustouflante !

Est-ce que cela vaut le coup de visiter la couronne de la statue de la Liberté ?

  • Cette question est évidemment personnelle et, si vous avez envie de monter jusqu’au sommet de la statue de la Liberté, vous devez suivre votre envie et le faire !
  • Comme je l’ai déjà fait, je dois toutefois vous dire qu’il ne faut pas vous attendre à une vue grandiose sur New York, comme à l’Empire State Building, le Top of the Rock ou le One World Observatory. L’emplacement et l’orientation de la statue de la Liberté, au milieu de la baie, face à Brooklyn, ne permet pas d’avoir une vue imprenable sur Manhattan depuis la couronne. La vue sur Manhattan est bien plus impressionnante depuis le piédestal et Liberty Island elle-même.
  • La visite de la couronne de la statue de la Liberté n’en demeure pas moins intéressante pour la montée dans la jupe du monument. Vous apprécierez le travail de Gustave Eiffel, à l’origine de la structure intérieure de la statue. La couronne n’est pas incontournable mais c’est à faire si le cœur vous en dit… et si vous arrivez à décrocher un billet !

Photos depuis la couronne de la Statue de la Liberté

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

  1. Hello merci pour toutes les informations, j’ai néanmoins une petite question:

    Je viens de réserver un billet pour la couronne en septembre. L’horaire sur le billet est 10h.

    Qu’est-ce que cela signifie? que je dois me présenter pour le ferry à 10h? que je dois être derrière la statue à 10h? merci d’éclairer ce flou :p

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.