5 endroits pour voir le lever du soleil à New York

1

A New York, les levers de soleil peuvent être tout simplement fabuleux ! Voici mes 5 endroits préférés pour assister au spectacle.

Photo New York City
New York depuis le Liberty State Park. (Photo Anthony Quintano)

Le décalage horaire a parfois des avantages. Les premiers jours de votre arrivée à New York, votre corps sera encore au rythme européen et vous vous lèverez donc vers 4h ou 5h du matin, soit 10h ou 11h en Europe. Alors plutôt que de tourner dans votre lit à tenter de chercher le sommeil, profitez-en pour assister au lever du soleil. Voici mes 5 lieux préférés qui vous en mettront à coup sûr plein les yeux.

1/ Brooklyn Bridge Park, Brooklyn

De l’autre côté du pont de Brooklyn, le Brooklyn Bridge Park vous offre un point de vue formidable sur le pont de Brooklyn et les tours du Financial District. La photo ci-dessous a été prise 30 minutes après le lever du soleil, lorsque le soleil touche les tours de verre du quartier financier.
COMMENT Y ALLER : métro ligne A et C jusqu’à la station High Street, puis descendez Old Fulton Street en direction du pont de Brooklyn. Sous le pont, poursuivez quelques pas dans Water Street et prenez immédiatement à gauche pour entrer dans le parc. Pour y aller, comptez environ 40 minutes depuis Times Square.

New York depuis le Brooklyn Bridge Park
Manhattan depuis le Brooklyn Bridge Park. (Photo John Cunniff)

2/ Gantry Plaza State Park, Long Island City

Pour voir le lever de soleil sur Midtown et le Chrysler building, rendez-vous dans le Gantry Plaza State Park, un parc qui longe l’East River, dans Long Island City. Là, vous serez juste en face de l’ONU, avec sa grande façade de verre qui renvoie les premiers rayons du soleil. Lorsque le soleil apparaît, la flèche étincelante du Chrysler bulding se met elle aussi à scintiller. Magique !
COMMENT Y ALLER : métro ligne 7 jusqu’à la station Vernon Bvld – Jackson Av, puis descendez la 50th Avenue en direction de Manhattan. Comptez une vingtaine de minutes depuis Times Square.

Midtown depuis Long Island City
Midtown depuis Long Island City. (Photo Bobby Mikul)

3/ Jersey City

De l’autre côté de l’Hudson River, le New Jersey vous offre des vues imprenables sur Manhattan. Au petit matin, vous verrez la tour One World Trade Center, le World Trade Center et la skyline new-yorkaise apparaître doucement en ombre chinoise, avant que le soleil ne commence à passer au-dessus des immeubles. Avec un peu de chance, les nuages entreront dans la partie avec de magnifiques couleurs roses.
COMMENT Y ALLER : prenez le Path au World Trade Center en direction de Newark et descendez au premier arrêt, Exchange Place. En sortant de la station de métro, vous n’aurez plus qu’à remonter l’Hudson dans le sens qui vous plaît ! Comptez 10 minutes depuis le World Trade Center et une quarantaine de minutes depuis Times Square.

Lever de soleil sur New York
New York depuis Jersey City. (Photo Jeffrey Pang)

4/ Liberty State Park

Ce grand parc situé dans le New Jersey, au niveau de la statue de la Liberté, n’est pas accessible facilement en transports en commun depuis Manhattan mais il vous offre l’un des meilleurs points de vue sur la baie de New York, Manhattan et le lever du soleil. Vous avez en effet la skyline de Manhattan en entier, juste en face de vous, avec le soleil qui va s’élever juste derrière le World Trade Center, au premier plan. Un conseil : allez-y tôt pour prendre en photo les toutes premières lueurs du jour.
COMMENT Y ALLER : prenez le Path au World Trade Center en direction de Newark et descendez au premier arrêt, Exchange Place. Là, prenez le tramway à la station Exchange Place Ligth Rail Station en direction de 22nd Street. Descendez à l’arrêt Liberty State Park. Il ne vous reste plus qu’à marcher 10 bonnes minutes pour aller au point de vue sur la baie. Comptez 45 minutes bien tassées depuis le World Trade Center.

New York depuis le Liberty State Park
New York depuis le Liberty State Park. (Photo Anthony Quintano)

5/ Hamilton Park, à Weehawken

Des 5 lieux que je vous propose de découvrir, Weehawken est certainement le plus original. Cette petite ville située dans le New Jersey, au Nord d’Hoboken et de Jersey City, n’est pas très connue mais elle mérite largement le détour pour sa vue incroyable sur Midtown. Principal avantage par rapport aux autres endroits : ici, vous serez sur une petite colline légèrement en surplomb de Manhattan. Et l’Empire State building est à portée de main !
COMMENT Y ALLER : prenez le bus n°166 au Port Authority Bus Terminal et descendez à l’arrêt Hamilton Park. La régie des transports met en avant un trajet de 10 minutes depuis Port Authority Bus Terminal mais prévoyez un peu plus de temps… Depuis Times Square, comptez une trentaine de minutes.

Lever de soleil sur Manhattan
Lever de soleil sur Midtown. (Photo Malinda Rathnayake)

Si vous avez assisté au lever de soleil depuis l’un de ces endroits (ou ailleurs !), n’hésitez pas à m’envoyer une photo et je l’ajoute ici. Mon e-mail : site@cnewyork.net.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

  1. Pour rejoindre le New Jersey, il y a aussi la mini traversée (5m) en ferry, au départ de la station située juste en face de l’Irish Mémorial, qui lui est situé tout au bout de Vezey Street.( Petit repère, cette rue passe aussi à Ground Zero). La traversée vous amène droit au Liberty Park, où il y a aussi l’emblématique Colgate sign…..et le terminus du tramway…Un endroit de rêve pour faire des photos inoubliables du Manhattan Skyline. Je le refait à chaque fois, ce dernier change de 6 mois en 6 mois..

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.