Les 10 New-Yorkais qu’il faut avoir vu à New York

1

New York ce n'est pas uniquement les monuments et les buildings. New York c'est aussi les New-Yorkais ! Voici 10 New-Yorkais que vous devez absolument approcher.

new york top the rock rockefeller center
N'hésitez pas à aborder les gardiens du Top of the Rock ! (Photo Didier Forray)

1/ Les pompiers de New York

A New York, les pompiers sont de véritables stars ! Mais cela ne leur empêche pas de garder la tête sur les épaules et de se montrer très accessibles. Si vous passez devant une caserne et que vous croisez un ou plusieurs pompiers, n’hésitez pas à les aborder ! En prime, si la caserne est calme, vous aurez peut-être le droit d’approcher les camions de près.

2/ Les policiers de New York

Les policiers de New York ne sont pas vraiment des policiers comme les autres. J’ai rarement vu d’autres villes dans le monde où il est aussi facile de papoter avec des policiers. Sur Times Square, les policiers new-yorkais sont d’ailleurs habitués à échanger avec les touristes. Si vous ne parlez pas bien anglais, demandez simplement à faire une photo avec eux.
policier new york

3/ Le Naked Cow-Boy

Mesdames, voici un New-Yorkais à voir absolument à New York : le Naked Cow-Boy de Times Square. Qu’il fasse chaud ou qu’il neige, ce cow-boy déambule sur Times Square avec sa guitare et simplement vêtu d’un slip, d’un chapeau et de bottes. Il n’y a qu’à New York qu’on peut voir ça ! 🙂
naked-cowboy-new-york

4/ Les gardiens du Top of the Rock

Le Top of the Rock n’est pas seulement l’observatoire qui offre la plus belle vue sur New York. C’est aussi un observatoire où le personnel se montre toujours très accueillant. Une fois au sommet, surtout n’hésitez pas à engager la conversation avec les gardiens. Ils n’attendent que ça car les journées sont longues ! Et ils seront ravis de vous pointer tel ou tel endroit et de vous raconter toute sorte d’anecdotes sur la vie à New York.

5/ Les rangers du National Park Service

New York a beau être une grande métropole, vous pourrez tout de même y croiser des rangers, comme dans les parcs de l’Ouest américain ! Rendez-vous sur l’île de la statue de la Liberté, un monument placé sous la responsabilité du National Park Service. Vous reconnaîtrez facilement les rangers : ils portent un grand chapeau en feutre brun. N’hésitez pas là encore à approcher l’un des rangers et à poser vos questions sur la statue de la Liberté : ils sont incollables et toujours très sympathiques ! 🙂

6/ Les chauffeurs de taxis

Que serait New York sans ses vagues de taxis jaunes. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire un petit tour en taxi. Ce sera l’occasion de pouvoir échanger avec un chauffeur. Et là une surprise peut vous attendre : un très grand nombre de chauffeurs de taxi new-yorkais sont d’origine haïtienne et parlent donc français. Lorsque vous montez à bord d’un taxi, n’hésitez pas à demander au chauffeur s’il parle français !
chauffeur de taxi New York

7/ Les conducteurs de métro

Moyen de transport indispensable à New York, les métros ne fonctionnent évidemment pas tout seul. Et il y a en fait 2 conducteurs à bord des trains, l’un qui conduit réellement le métro et l’autre, placé au milieu du train, qui s’occupe de la sécurité des passagers. C’est lui qui veille à l’ouverture et à la fermeture des portes, en vérifiant que les passagers sont tous montés ou descendus. Lorsque vous serez sur le quai du métro, vous verrez forcément la tête du conducteur qui dépasse du milieu du train. Un job complètement new-yorkais !
conducteur métro New York

8/ Les traders de Wall Street

Si vous avez aimé les films Wall Street ou, plus récemment, Le loup de Wall Street, vous aurez l’impression de plonger dans l’action à New York ! Pour sentir vibrer le cœur de la finance mondiale, rendez-vous en semaine dans le Financial District. Je vous conseille de vous poster devant la façade de la bourse de New York entre 10h et midi : vous apercevrez forcément les traders qui viennent fumer une petite cigarette entre deux opérations à plusieurs millions…
Wall Street

9/ Les hommes sandwichs

A New York, vous retrouverez un vieux métier qui a quasiment totalement disparu en Europe : les hommes sandwichs. Ces hommes sont affublés de grandes pancartes faisant la promotion de boutiques ou de restaurants. Ils passent leur journée sur le trottoir, dans l’indifférence générale. N’hésitez pas à vous arrêter pour causer un peu !

10/ Les chanteurs de rue

Dans les rues, dans les parcs et dans les couloirs du métro de New York, vous croiserez beaucoup de chanteurs. Et certains sont loin d’être mauvais ! N’hésitez pas à vous arrêter et à laisser un dollar si le mini-concert improvisé vous a plu. 🙂
chanteur new york

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

  1. Tous les samedis après-midi , il y a un chanteur qui officie au bord du lac aux tortues de Central Park , côté Musée des sciences naturelles . Il s’appelle David Ipolito ( me semble-t-il ?? de mémoire !!) et chante très bien , fait un « show » assez sympa , fait participer le public ( chant ou danse), et diffuse assez souvent son show en live sur internet .

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.