10 raisons d’aller à New York une fois dans sa vie

0

Vos proches ou vous-mêmes hésitez encore à partir à New York ? Voici pourquoi vous devez absolument découvrir cette ville...

new york
La skyline de New York au soleil couchant.

1/ Pour voir la ville dont tout le monde parle

La vue depuis le Top of the Rock
La vue depuis le Top of the Rock. (Photo Jerry Ferguson)

A la télévision, au cinéma, dans les journaux… New York s’affiche partout ! Faites ce petit test : pendant une journée, comptez le nombre de fois où vous entendez parler de New York à la radio ou à la télévision ou comptez le nombre de fois que vous voyez quelqu’un se promener avec un t-shirt I Love New York ou une casquette NY… Vous verrez que le score sera toujours haut ! Sans oublier plus de 320 000 messages sur le forum New York, preuve qu’on parle beaucoup de New York !!! Alors venez jeter un œil à cette ville qui magnétise le monde entier ! 🙂

2/ Pour monter au sommet des buildings les plus haut d’Amérique

One World Trade Center
Au pied de la One World Trade Center. (Photo Anthony Quintano)

Si vous êtes déjà monté(e) au sommet des 300 mètres de la tour Eiffel, sachez qu’à New York la plupart des tours de Midtown dépassent les 300 mètres. Et New York monte bien plus haut !
Le building le plus haut de New York, la tour One World Trade Center, culmine à 541 mètres au sommet de son antenne. Vous pourrez monter tout au sommet du bâtiment et bénéficier d’une vue d’avion sur New York ! Plus d’informations sur la page dédiée à la tour One World Trade Center.

3/ Pour en prendre plein la vue à chaque coin de rue

Times Square de nuit
Times Square de nuit. (Photo Ananth)

Que vous habitiez à Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles ou Genève, attendez-vous à prendre une grosse claque en débarquant à New York… Les plus grandes villes européennes ressemblent à de gentils petits villages face au dynamisme de New York !! A New York, tout est plus grand, tout va plus vite et tout bouge 24h/24.
Rendez-vous en semaine dans les rues du Financial District pour sentir vibrer le monde de la finance. Parcourez SoHo, Greenwich Village et l’East Village pour voir l’âme créatrice de New York. Le soir, suivez l’animation de Times Square, la seule place au monde qui brille plus le jour que la nuit ! Aucune autre ville au monde ne vibre à ce point et vous devez absolument le voir une fois dans votre vie.

4/ Pour voir des œuvres d’art majeures de l’Histoire de l’art

Danse Matisse
La « Danse » de Matisse au MoMA.

Comme Paris et Londres, New York compte quelques uns des principaux musées au monde. Le Metropolitan Museum of Art rivalise ainsi sans complexe avec le Louvre et le British Museum. Parmi les très nombreuses œuvres que vous pourrez voir au « Met », vous trouverez d’ailleurs de nombreuses peintures signées par des grands noms français, de Renoir à Cézanne en passant par Claude Monet.
Autre musée majeur : le Museum of Modern Art, ou MoMA. Là, vous avez rendez-vous avec l’art contemporain et les papes du pop-art, dont l’incontournable Andy Wahrol. Ne manquez pas non plus la « Danse », un tableau de 1909 signé Henri Matisse.
Le Guggenheim Museum vous permettra lui aussi de découvrir des pièces majeures de l’histoire de l’art dont des sculptures d’Alberto Giacometti et de Constantin Brancusi.

5/ Pour voir le décor de vos séries et films préférés

Le Loup de Wall Street.
Le Loup de Wall Street.

New York ne compte plus le nombre de films et de séries tournés ici. Quelques noms au hasard : Il était une fois en Amérique, Le loup de Wall Street, Taxi Driver, Gangs of New York, Manhattan, Une nuit au musée, les Schtroumpfs, Madagascar, SOS Fantômes, Le gendarme à New York, Le jour d’après, Independance Day, Superman, Friends, Sex and the City… Il y en a pour tous les goûts et vous avez forcément vu l’un des ces films. Il est donc temps d’entrer dans l’écran et de parcourir les lieux de tournage !
Notez d’ailleurs qu’il existe à New York plusieurs visites guidées sur le thème des séries TV et des films.

6/ Pour refaire votre garde-robe

Un drapeau Converse
Un drapeau Converse…

Baskets, jeans, street wear… C’est à New York que naissent bon nombre de modes ! Dans les boutiques de chaussures de New York, vous trouverez d’ailleurs des modèles que vous ne trouverez pas encore en Europe. L’occasion de rapporter la dernière paire de Nike ou d’Asics !
Si vous êtes fan de basket-ball, le détour est obligatoire par le NBA Store de la Fifth Avenue, le plus grand magasin au monde dédié à la ligue de basket nord-américaine.

7/ Pour assister à un match de sport américain

Yankee Stadium
Un match de baseball au Yankee Stadium.

En Europe, on parle souvent du baseball, du football américain ou de la NBA… Une fois dans votre vie, allez voir pour de bon une rencontre sportive américaine !
En matière de NBA, la salle du Madison Square Garden est LA salle la plus mythique. Plus d’informations sur la page du basket-ball à New York.
Pour une poignée de dollars, n’hésitez pas à assister à un match de baseball. L’occasion de découvrir les règles de ce sport typiquement américain et de voir l’ambiance particulière d’un match de baseball. Plus d’informations sur la page dédiée au baseball à New York.
Enfin, si vous rêvez de voir un match de football américain, c’est un peu plus cher mais c’est possible. A vous de faire coïncider votre séjour avec un match. Voir la page sur le football américain à New York.

8/ Pour courir le marathon de New York

ligne d'arrivée marathon de New York
La ligne d’arrivée du marathon de New York 2015. (Photo NYRR)

Si vous aimez courir, vous rêvez forcément de participer un jour au marathon de New York, de loin le marathon le plus mythique au monde ! Son parcours offre un circuit inoubliable à travers les 5 grands quartiers de New York, avec un départ sur le pont Verrazano-Narrows, à l’entrée de la baie de New York, et une arrivée dans Central Park.
Le marathon de New York se déroule tous les ans, le premier dimanche de novembre, mais vous devez vous inscrire bien avant. Plus d’informations sur la page dédiée au marathon de New York.

9/ Pour découvrir le vrai goût de l’Amérique

burger new york
Un vrai burger new-yorkais !

Si vous ne connaissez les burgers qu’à travers les ignobles sandwichs de Mac Donald’s, il est temps de vraiment découvrir à quoi ressemble un burger croustillant et juteux ! A New York, vous aurez l’occasion de goûter toute l’étendue de la cuisine américaine, des burgers au cheesecake en passant par les black and white cookies, les pancakes, la smoked meat ou les vrais hot-dogs.
Vous trouverez toutes les meilleurs adresses dans le guide des restaurants de New York. Rendez-vous dans les rubriques Burgers, restaurants américains et Diners, ces incroyables restaurants qui arborent une décoration typique des années 50. A New York, le voyage se fait aussi dans l’assiette !

10/ Pour vivre le rêve américain !

La statue de la Liberté
La statue de la Liberté.

Plus que toute autre ville aux Etats-Unis, New York incarne le rêve américain. C’est ici que nombre d’immigrants ont débarqué à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Et, chaque année, ils sont nombreux à tenter leur chance !
Ce voyage à New York vous donnera peut-être envie vous aussi de changer de vie. Rien n’est impossible à New York ! Et même si vous ne franchissez finalement pas le pas, New York vous communiquera son énergie ! Vous verrez d’ailleurs que, une fois que vous aurez goûté à New York, vous y reviendrez année après année ! 🙂
En attendant, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté de fans : rendez-vous sur le forum New York, sur Facebook ou sur le groupe Destination New York.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :