Comment accéder à Internet gratuitement à New York ?

1

Comment écrire à vos proches et surfer sur mon blog à New York ? Voici les différentes possibilités pour accéder gratuitement à Internet à New York.

internet wifi new york city
Les bibliothèques de New York offrent un accès Internet gratuit. (Photo Didier Forray)

1/ Internet à votre hôtel

  • Désormais, tous les hôtels à New York proposent un accès WiFi ! Il vous suffit de demander le code d’accès à la réception à votre arrivée. Dans la plupart des cas, pas besoin de demander : on vous l’indique directement sur le petit étui en carton qui protège votre carte d’accès à votre chambre.
  • Sachez toutefois que, dans certains hôtels, le WiFi gratuit n’est accessible que dans les parties communes et il peut être payant dans les chambres. Dans ce cas, il suffit de vous installer dans le lobby ou au restaurant pour surfer sur Internet sans débourser un cent !

2/ Internet dans le métro

  • Depuis 2017, toutes les stations de métro de New York offrent un accès WiFi gratuit aux passagers. Attention, je parle bien d’un accès WiFi dans les stations, pas dans les rames. Mais cela est très pratique pour surfer en attendant le métro, notamment pour en savoir plus sur sa prochaine direction ou pour nous envoyer un petit coucou en direct sur le Forum New York ou le groupe Facebook Destination New York.
  • Pour utiliser l’accès WiFi du métro, connectez-vous au réseau SSID TRANSITWIRELESSWiFi. Ensuite, ouvrez votre navigateur Internet et suivez la procédure d’inscription.
internet wifi new york
Panneau indiquant les coordonnées du WiFi dans la station de métro de Bryant Park. (Photo Didier Forray)

3/ Internet dans les parcs

  • Tous les parcs publics de New York sont connectés à Internet. Il suffit de vous approcher du « hot spot » (lieu de connexion), de vous connecter au réseau du parc et de lancer votre navigateur.
  • Plusieurs parcs proposent un accès entièrement gratuit. Vous trouverez ainsi 3 hot-spots gratuits dans le Sud de Central Park : sur la pelouse de Sheep Meadows, autour du zoo de Central Park et autour du Rumsey Playfield. A la pointe Sud de Manhattan, aucun souci pour vous connecter gratuitement dans Battery Park, qui dispose de 2 hot-spots. Dans l’East Village, rendez-vous dans le Tompkins Square Park. Autre parc à offrir l’accès à Internet : la promenade plantée de la High Line. Notez par ailleurs que vous trouverez un accès gratuit limité dans Bryant Park.
  • A Brooklyn, vous pourrez aussi profiter du WiFi gratuit en regardant la vue sur la skyline depuis la Brooklyn Heights Promenade.

4/ Internet dans certains lieux, monuments et musées

  • Plusieurs lieux et monuments de New York offrent un accès gratuit à Internet. Pas besoin de code WiFi : il vous suffit de vous connecter au réseau ouvert, depuis votre téléphone.
  • Parmi les lieux qui offrent le WiFi, vous trouverez notamment l’observatoire du Top of the Rock mais aussi l’Empire State Building et le One World Observatory. Les observatoires sont effectivement intéressés pour que vous postiez des photos sur les réseaux sociaux. 😉
  • Vous trouverez également un accès Internet WiFi dans tous les musées de New York, notamment le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art, le musée d’Histoire naturelle de New York ou encore le Guggenheim Museum. Connectez-vous simplement au réseau ouvert.
  • Les bibliothèques de New York proposent elles aussi un accès à Internet gratuit. Rendez-vous notamment dans la prestigieuse New York Public Library, la bibliothèque centrale de New York, posé sur Bryant Park, au coin de la 42nd Street et de la Fifth Avenue.

5/ Internet dans les restaurants et magasins

  • De nombreux restaurants et bars de New York offrent le WiFi à leurs clients. Parfois, il suffit de repérer le réseau du restaurant ou du bar et de vous connecter. Parfois, il faut simplement demander le code pour pouvoir se connecter.
  • Une autre façon de trouver du WiFi gratuit c’est en faisant du shopping à New York ! Plusieurs magasins ont déployé un accès WiFi gratuit, à commencer par les Apple Stores. Vous trouverez aussi du WiFi gratuit dans certains supermarchés Whole Foods et dans les grands magasins comme Macy’s and Bloomingdales.
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

1 commentaire

  1. Bonsoir nous devons noys rendre a nyc en srptembre 2019 4 adultes et noud voudrions visiter ke bronx
    Pouvez vous me dire le moyen le plus simple pour s y rendre nous logerons a l hotel row times squares
    Et que visiter au bronx
    Merci de me repondre

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.