Les 5 plus belles promenades à New York

4

Parce que New York est une ville qu'il faut découvrir à pied, voici mes 5 parcours préférés à New York, avec la carte à suivre. Bonnes visites !

La vue sur Manhattan depuis le pont de Brooklyn. (Photo Didier Forray)

1/ De Brooklyn à Manhattan

De toute les promenades à New York, voici sans nul doute ma préférée car la plus impressionnante. Je vous conseille de la faire le matin, pour profiter du soleil qui éclaire le Financial District, ou à la nuit tombante. En tout cas, si c’est votre première fois à New York, voici un parcours qui va vous en mettre plein la vue.

promenade1

  • Prenez le métro jusqu’à Clark Street (ligne 1 et 2).
  • Remontez Clark Street en direction de l’East River. Là, vous arriverez sur la Brooklyn Heights Promenade. Une petite promenade avec vue imprenable sur l’East River et le Financial District. Sur la gauche, vous apercevrez au loin la statue de la Liberté.
  • Dirigez-vous ensuite vers le pont de Brooklyn. Vous pourrez alors prendre une foule de photos au pied du pont et dans le Brooklyn Bridge Park.
  • Il ne vous reste plus alors qu’à monter sur le pont. Un conseil : passez par Washington Street pour voir le quartier de Dumbo et la vue qui illustre l’affiche du film Il était une fois en Amérique.
  • Partez ensuite à l’assaut du pont de Brooklyn pour une traversée de près de 2 km. Un des plus beaux panoramas sur New York.

De l’autre côté du pont, côté Manhattan, ne manquez pas la mairie de New York, le City Hall. Vous pouvez ensuite facilement rejoindre le World Trade Center ou Wall Street pour la suite de vos visites.

2/ Du World Trade Center à Battery Park

Voici une promenade assez courte mais très agréable. Une idée pour la placer dans votre planning : faites-là avant d’aller prendre le ferry pour la statue de la Liberté. Cela vous permettra de profiter de la lumière du matin. Comptez environ 30 minutes.

promenade2

  • Prenez le métro jusqu’à Chambers Street (ligne A, C, E) ou Park Place (ligne 2 et 3)  et remontez Vesey Street en direction de la One World Trade Center. Vous passerez ainsi au pied de la plus haute tour de New York.
  • Puis continuez toujours tout droit, jusqu’à l’Hudson. Là vous passerez devant le monument dédié à la famine irlandaise. Un monument peu connu à New York mais qui mérite un coup d’œil.
  • Poursuivez ensuite jusqu’au bord l’Hudson River et prenez sur la gauche.
  • Vous traverserez alors la petite mais impressionnante marina du World Trade Center.
  • Continuez toujours le long de l’Hudson. Vous aurez alors une jolie vue sur le New Jersey en face. Mais, surtout, petit à petit, vous verrez se rapprocher la statue de la Liberté.

Une fois à Battery Park, vous pouvez alors embarquer pour la statue de la Liberté ou prendre le ferry de Staten Island. Autre option : poursuivre vers l’héliport pour un tour en hélicoptère. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page consacrée à Battery Park.

3/ La High Line

Si vous connaissez la promenade plantée à Paris, voici la version new-yorkaise ! Créée en 2006 et agrandie à plusieurs reprises, la High Line est une promenade qui suit une ancienne voie de chemin de fer surélevée.

promenade3

  • Si vous voulez faire la High Line l’après-midi, je vous recommande de partir de l’entrée Sud. Descendez au métro 8 Av (ligne L) ou 14 St (ligne A, C, E) pour rejoindre Gansevoort Street. Vous aurez alors le soleil dans le dos pour toute la durée de la promenade.
  • Ensuite, impossible de vous perdre : il suffit de monter les escaliers qui mènent à l’entrée de la High Line et de poursuivre vers le Nord. Surtout prenez votre temps et soyez curieux : il y a plein de fresques surprenantes à repérer le long de la promenade.
  • Vous terminerez la promenade par la section de la High Line la plus récente, qui fait une boucle autour de Rail Yards en se rapprochant de l’Hudson River. Arrivée au niveau de la 34th Street.

Il est évidemment tout à fait possible de faire le parcours dans le sens inverse. Dans ce cas, partez le matin, pour ne pas marcher à contre-jour. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article consacré à la High Line à New York.

4/ De Times Square à l’ONU

Voici une autre de mes promenades préférées ! Ce parcours permet de relier quelques uns des principaux lieux et monuments de New York.

promenade4

  • Départ de Times Square, là où New York vibre 24h24.
  • Descendez Broadway jusqu’à la 42nd Street et remontez la 42nd Street en direction de l’Est. Vous tomberez alors sur le charmant Bryant Park, avec coup d’œil sur la pointe de l’Empire State building.
  • Poursuivez sur la 42nd Street. Je vous conseille de marcher du côté droit de la rue, le long de Bryant Park. Vous aurez alors une vue imprenable sur le Chrysler building. N’hésitez pas à jeter un œil à l’intérieur de la New York Public Library, qui a servi de décor au film Le jour d’après.
  • En continuant tout droit, vous passerez alors devant la gare de Grand Central Terminal, que vous pouvez visiter. Puis le Chrysler building, pour une séance photo obligatoire.
  • Encore quelques blocs et vous arriverez à l’ONU, que vous pouvez visiter à condition de réserver vos places à l’avance. Plus d’informations, sur la page dédiée aux Nations Unies.

A partir de l’ONU, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit descendre vers le Sud jusqu’à l’Empire State building, soit remonter vers le Nord pour aller prendre le téléphérique de Roosevelt Island et profiter d’un joli point de vue sur Midtown.

5/ Une traversée de Central Park

Autant vous le dire d’emblée : il est parfaitement impossible de vouloir parcourir la totalité de Central Park en une seule fois. Le célèbre parc new-yorkais couvre près de 350 hectares, soit 4 km de long sur 800 mètres de large. Pour vous donnez un ordre de grandeur, c’est l’équivalent de 480 terrains de football mis côte à côte !
Pour voir le meilleur de Central Park, je vous propose cette traversée qui relie les principaux lieux incontournables du parc. Je vous conseille de faire cette promenade l’après-midi, pour avoir le soleil dans le dos, et de préférence le week-end pour voir le parc avec tous les New-yorkais qui se promènent.

promenade5

  • Partez de Columbus Circle (métro 59 St – Columbus Circle, ligne 1) et entrez dans Central Park. Columbus Circle vaut vraiment le coup d’œil pour les tours jumelles du Time Warner Center, le musée du design et la grande mappemonde qui orne l’entrée de l’hôtel Trump.
  • Remontez les allées vers le Nord jusqu’au niveau de la 65th Street : vous voilà alors dans Sheep Meadow, une des plus jolies prairies du parc. En vous retournant, vous aurez alors la vue typique de Central Park avec les immeubles de Midtown surgissant au-dessus des arbres. Si vous êtes photographe, prévoyez de passer tôt le matin pour ne pas être à contre-jour.
  • Traversez Sheep Meadow et dirigez-vous vers l’East Side, comme si vous vouliez aller vers la Fifth Avenue. Vous finirez alors par tomber sur The Mall, une avenue piétonne emblématique de Central Park.
  • Remontez The Mall vers le Nord jusqu’à la célèbre fontaine de Bethesda. Vous serez alors au bord du lac de Central Park. En avançant vers la gauche, en direction du West Side, vous verrez alors le célèbre Bow Bridge, le pont le plus romantique de Central Park.
  • Ne traversez pas le pont et continuez vers le West Side pour découvrir Strawberry Fields, la mosaïque qui rend hommage à John Lennon. Vous pourrez alors sortir du parc pour voir le Dakota Building, l’immeuble où il habitait et devant lequel il a été assassiné, le 8 décembre 1980.

Après cette bonne marche, vous pouvez évidemment continuer vers le Nord du parc ou alors revenir sur vos pas. Autre solution : remontez Central Park West jusqu’au musée d’Histoire naturelle, situé à seulement 4 blocs du Dakota Building. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page consacrée à Central Park.

Et vous ?

Si vous avez un parcours que vous aimez bien et que vous avez envie de le partager, n’hésitez pas à le décrire ci-dessous. 🙂

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

4 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :