Les 10 lieux à voir dans Midtown

0

Midtown, le "milieu de la ville" en anglais, est le cœur de Manhattan. Je vous propose de suivre cette visite qui relie les 10 lieux incontournables.

chrysler building midtown manhattan new york
Vue sur Midtown depuis l'Empire State building.

Pour découvrir Midtown, il vous suffit de suivre le parcours que je vous propose ci-dessous. Tout dépend évidemment de votre rythme mais cette visite peut se faire sur une journée, de la montée au Top of the Rock le matin à une fin en beauté sur Times Square.

visite midtown new york

1/ Le Top of the Rock

Top of the Rock
Vue le matin depuis le Top of the Rock. (Photo Didier Forray)

Pour commencer votre promenade dans Midtown, je vous conseille de commencer par le Top of the Rock, l’observatoire du Rockefeller Center. Le matin, vous profiterez d’une lumière parfaite sur l’Empire State building et tout le Sud de Manhattan et, en ajoutant un supplément à votre billet, vous pourrez ensuite revenir le soir, pour la vue nocturne.
Le Top of the Rock et ses 3 terrasses vous offriront une vue dont vous allez vous souvenir longtemps ! Je vous recommande d’ailleurs d’aller directement à la terrasse la plus haute : vous aurez en effet une vue sur New York sans aucune vitre ni aucun grillage. Magique !
Pour plus d’infos, rendez-vous dans la page dédiée au Top of the Rock.

2/ Le Rockefeller Center

 Rockefeller Center
Le complexe du Rockefeller Center. (Photo Jeffrey Zeldman)

Après avoir admiré la vue depuis le Top of the Rock, prenez le temps de visiter le Rockefeller Center, immense complexe d’affaires conçu comme une ville dans la ville. Le hall d’entrée du building qui abrite le Top of the Rock mérite d’ailleurs amplement une visite pour ses fresques monumentales et typiquement Art Nouveau.
Vous trouverez aussi nombre de boutiques, dont des grandes enseignes comme Nintendo ou Lego pour les enfants.
Si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à visiter les studios de NBC à New York. Poursuivez ensuite par la Fifth Avenue, en prenant sur la gauche : vous tomberez alors sur la monumentale statue d’Atlas.

3/ St-Patrick Cathedral

St Patrick's Cathedral New York
Les tours de la cathédrale. (Photo Christopher John)

Juste en face de la statue d’Atlas et du Rockefeller Center, voici la cathédrale Saint-Patrick, imposant monument achevé en 1878. A l’époque, la cathédrale avait été construite au beau milieu des champs qui s’étendaient dans le Nord de Manhattan, loin du centre du New York d’alors. Aujourd’hui, vous verrez que la cathédrale est complètement engloutie par les tours de verre qui l’entourent.
A l’intérieur, vous apprécierez l’architecture néogothique qui fait la part belle à la pierre de Caen. Ne manquez pas également la superbe rosace, le chœur et l’orgue, composé de 9000 tuyaux.
Si vous vous intéressez à l’art, notez que le Museum of Modern Art se trouve à quelques pas de la cathédrale. A voir donc selon votre planning. Plus d’infos sur celui qu’on surnomme MoMA sur la page dédiée au Museum of Modern Art.

4/ Bryant Park

Bryant Park New York
La New York Public Library et le sommet de l’Empire State building. (Photo Gigi Ibrahim)

Je vous invite maintenant à descendre la Fifth Avenue vers le Sud. La Fifth Avenue c’est ni plus ni moins que les Champs-Elysées de New York. Si vous aimez le shopping, voici votre quartier !
Poursuivez jusqu’à la 42nd Street pour voir Bryant Park, un parc bien plus petit que Central Park mais avec un charme fou. Ce parc semble en effet comme une petite respiration de nature au beau milieu des tours de verre, notamment l’imposante Bank of America. Vous verrez aussi apparaître le sommet de l’Empire State building.
N’hésitez pas à prendre une chaise et à profiter du lieu. Plus d’infos et de photos sur cette page consacrée à Bryant Park.

5/ La New York Public Library

New York Public Library
La Rose Reading Room. (Photo Mike)

Entre Bryant Park et la Fifth Avenue, vous reconnaîtrez la New York Public Library, la bibliothèque centrale de New York. Les cinéphiles se souviendront évidemment des scènes du Jour d’Après. Si vous n’avez pas vu le film, la bibliothèque mérite aussi la visite pour sa salle de lecture impressionnante.
De façon plus pragmatique, la New York Public Library constitue une excellente étape pour une pause pipi gratuite…

6/ Grand Central Terminal

Grand Central Terminal New York
Le hall principal de Grand Central. (Photo Sopasnor)

Quittez la New York Public Library et la Fifth Avenue et poursuivez par la 42nd Street, en direction de l’East River. Au loin, vous verrez alors la silhouette du Chrysler building, avec sa flèche en inox rutilante.
Mais avant d’arriver au pied du Chrysler building, vous passerez devant la gare de Grand Central. Même si vous n’avez pas de train à prendre, il faut absolument visiter cette gare !
Oubliez l’architecture froide de la gare Montparnasse à Paris ou les courants d’airs de la gare de Valence TGV : Grand Central Terminal est une véritable œuvre d’art ! Le style Beaux-Arts est absolument magnifique et vous apprécierez notamment la voûte constellée d’étoiles. Une réalisation de l’architecte français Paul César Helleu.
Si vous commencez à avoir faim, descendez au niveau du Food Concourse : vous trouverez tout un tas de stands d’alimentation. Pratique, bon et pas cher. Pour un dessert, je vous conseille notamment le Cheese Cake de Junior’s.

7/ Chrysler building

Chrysler Building New York
Au pied du Chrysler Building. (Photo Tom Reading)

A quelques pas de la gare de Grand Central, vous touchez enfin au Chrysler building. Pour moi, c’est tout simplement le plus beau building de New York. Son style Art Déco original et sa finesse architecturale sont remarquables.
Malheureusement le building ne se visite pas mais vous pourrez tout de même entrer dans le lobby. Jetez un coup d’œil aux ascenseurs et prenez le temps de lire les explications historiques.
Puis n’hésitez pas à photographier la flèche et les gargouilles sous tous les angles. Le Chrysler building fait partie des monuments les plus photogéniques de New York. Plus d’infos et de photos sur la page du Chrysler building.

8/ L’ONU

siège de l'ONU à New York
Le siège de l’ONU à New York. (Photo Abir Anwar)

En continuant la 42nd Street vers l’East River, vous déboucherez finalement sur le siège new-yorkais des Nations Unies, posé juste au bord de l’East river.  Vous reconnaîtrez tout de suite le grand bâtiment que l’on voit si souvent à la télévision, avec à ses pieds les drapeaux de tous les pays du Monde.
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire la visite guidée de l’ONU : vous pourrez alors voir le célèbre Conseil de Sécurité ainsi que la salle de l’assemblée générale. Attention : les billets sont à réserver très en avance car la demande est forte ! Les billets sont en vente sur le site officiel de l’ONU.

9/ L’Empire State building

Empire State building New York
Au pied de l’Empire State building. (Photo Davis Staedtler)

Depuis l’ONU, je vous propose de descendre jusqu’à l’Empire State building, le plus haut building de Midtown. Si vous avez suivi mon parcours et que vous avez déjeuné à Grand Central, vous arriverez à l’Empire State building en début d’après-midi : l’heure idéale pour apprécier la vue sur le Nord de Manhattan, avec le soleil dans votre dos. Vous verrez notamment le Chrysler building briller et Central Park se dégager au loin.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page consacrée à l’Empire State building.

10/ Times Square

Times Square New York
Times Square est à voir le soir.

Après l’Empire State building, je vous propose de rejoindre l’angle de la 34th Street et de Broadway pour remonter Broadway, l’avenue la plus longue de New York. Marchez en direction du Nord pour vous diriger vers Times Square. Au fur et à mesure, vous verrez les lumières de Times Square se rapprocher ! C’est tout l’intérêt de rejoindre Times Square en empruntant Broadway 😉 Et puis, à partir de la 42nd Street, vous profiterez de l’espace piéton.
Times Square s’illumine tout au long de la journée et cette place est absolument sans équivalent au monde ! Vous ne saurez plus où donner de la tête !
Times Square marque aussi le cœur du quartier des théâtre et vous pourrez prolonger la soirée avec une comédie musicale typiquement new-yorkaise. Voici les comédies musicales à voir à New York en ce moment.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :