New York en août : météo, activités et choses à faire

Vous êtes à New York en août ? Voici ce qu'il faut savoir sur le climat et les événements du mois. Un article pratique pour votre séjour !

Le mois d’août marque le cœur de la haute saison à New York ! Les vacances scolaires et les températures estivales constituent effectivement 2 solides arguments pour venir à New York à ce moment de l’année. Vous pourrez profiter d’un soleil généreux et vous n’aurez pas besoin d’une valise trop remplie !

Quelle est la météo à New York en août ?

  • Le mois d’août fait partie des mois les plus chauds à New York. La moyenne des températures maximales atteint 29°C. Cette moyenne réalisée sur le mois est toutefois faussée par le fait que le mois d’août est généralement bien plus chaud en début de mois qu’à la fin. Début août, il est effectivement possible de ressentir une vague de chaleur, alors que la fin août est généralement plus fraiche.
  • Le mois d’août reste en tout cas un mois parfait pour découvrir la ville et parcourir les lieux et monuments de New York. Le soleil généreux vous garantit des photos sous le soleil, avec les buildings et les monuments sous un beau ciel bleu.
  • Lorsque les températures s’élèvent un peu trop, des averses orageuses peuvent parfois se produire en fin de journée. Mais cela passe vite ! Et les précipitations totales enregistrées sur le mois reste très limitées, totalisant moins de 90 mm de pluie, selon les services de la météo américaine.
  • Les températures agréables, y compris en soirée, vous permettront de partir à New York avec une valise réduite au minimum. Pas besoin de prévoir anorak ni gros pull ! Emportez des t-shirts, des shorts, des baskets et une petite veste. Voir notre article où je vous explique que prendre dans sa valise pour un voyage à New York.

Quels sont les 5 principaux événements à New York en août ?

1/ Summer Streets à New York

  • Les dimanches 3, 10 et 17 août 2026, plusieurs rues de New York seront interdites à la circulation et ouvertes uniquement aux piétons. Vous pourrez alors parcourir Manhattan du Nord au Sud sans rencontrer une seule voiture. Parmi les rues fermées à la circulation : la 110th Street, Park Avenue et Lafayette Street jusqu’au pont de Brooklyn.

2/ SummerStage New York

  • Plus de 70 concerts gratuits sont organisés tout au long du mois d’août dans 13 parcs de New York. Vous trouverez le calendrier complet sur le site des organisateurs.

3/ Fête du Giglio dans East Harlem

  • Du 6 au 9 août 2026, le quartier de East Harlem se met à l’heure italienne. La fête du Giglio rend hommage à Saint-Antoine. Ce festival, originaire de la ville de Brusciano en Italie, est célébrée chaque deuxième dimanche d’août. Rendez-vous sur Pleasant Avenue, entre les 114th et 116th Street à partir de 18h le 7 août. Voir le programme complet sur le site du Giglio.

4/ Parade à l’occasion du Dominican Day

  • La communauté dominicaine de New York célèbre la fête nationale de la Républicaine dominicaine en grande pompe. Une parade se rassemble aux alentours de 10h à l’angle de la 6th Avenue et de la 37ème rue, puis elle remonte vers le Nord.

5/ Festival Summer Movies under the stars à Bryant Park

  • Ce festival vous invite à assister à la projection d’un film sur un écran géant installé en plein air, dans Bryant Park. L’accès à la pelouse ouvre à partir de 17h et le film est lancé à 20h. L’idée est donc de venir pique-niquer et de voir le film ensuite.
Pelouse de Bryant Park lors d'une projection de cinéma
La pelouse de Bryant Park attire du monde lors des soirées Summer Movies under the Stars. (Photo DR)

Quelles sont les activités à faire à New York en août ?

Visitez les lieux et monuments

  • Les températures chaudes vous permettront de parcourir facilement la ville et de découvrir sans difficulté les monuments de New York et les différents quartiers de New York. N’oubliez pas votre appareil photo car vous aurez évidemment une météo tout à fait propice aux images, en particulier le matin et le soir. Les couchers de soleil du mois d’août sont un spectacle en soi !
  • Le mois d’août est aussi un très bon mois pour arpenter les observatoires de la ville. Installez-vous tranquillement sur les terrasses de l’Empire State Building, du Top of the Rock et de The Edge. Bon à savoir : tous les observatoires de New York, sauf le Summit New York, sont compris dans les pass touristiques de New York.

Programmez tours en hélico et visites guidées de New York

  • Le temps beau et chaud du mois d’août est un bon argument pour réserver un vol en hélicoptère à New YorkCette excursion est l’une des plus demandées à New York car elle permet de profiter d’un incroyable point de vue sur la ville. Mais pensez à réserver tôt car vous ne serez pas seul à avoir cette bonne idée…
  • Pensez également à réserver au plus tôt nos visites guidées de New York en français. Le mois d’août étant un mois de vacances scolaires, de nombreuses familles participent à nos tours, notamment notre célèbre visite de Central Park à vélo.

Les activités de plein air

  • La météo estivale est évidemment idéale pour les activités de plein air, que ce soit une promenade dans les parcs de New York ou la découverte du jardin botanique de New York. Vous pouvez aussi parcourir les zoos. New York dispose de 2 zoos : le zoo de Central Park et le zoo du Bronx, le plus grand de la ville.
  • N’hésitez pas également à prendre le large en embarquant pour une croisières à New York. C’est une idée d’autant plus rafraichissante si le thermomètre monte un peu trop.

Quels sont les sports à voir à New York en août ?

En arrivant à New York au mois d’août, vous ne mettrez pas longtemps à croiser des affiches de tennis et la petite balle jaune. Le mois d’août est effectivement le mois du célèbre US Open. Mais il n’y a pas que le tennis. Les saisons de basket féminin et de baseball se poursuivent. Achetez vos billets !

L’US Open de tennis

  • La dernière semaine du mois d’août est marquée par le début du tournoi de l’US Open, l’un des 4 tournois du Grand Chelem de tennis. Un événement fêté dans toute la ville ! Mieux encore, il est possible de participer gratuitement à des événements gratuits, notamment la journée portes ouvertes organisées à l’occasion des qualifications. Vous pourrez aussi croiser quelques champions à l’entraînement.

Le basket-ball féminin

  • Le mois d’août marque la fin de la saison de WNBA, la ligue de basket-ball féminin américaine. Les matchs du mois d’août sont donc particulièrement importants. Vous pouvez acheter vos billets sur notre page dédiée au New York Liberty, l’équipe de WNBA new-yorkaise. Et la NBA ? Les équipes respectent la pause de l’été. Mais la NBA publie son calendrier à la fin août et on connaît alors les adversaires des New York Knicks et des Brooklyn Nets pour la saison à venir. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réserver vos billets.

Le baseball à New York

  • La saison de baseball bat son plein au mois d’août. Et c’est d’autant plus agréable d’assister à un match que la météo est généralement clémente. Pour réserver vos billets, rendez-vous sur la page consacrée au New York Yankees, l’équipe de baseball emblématique de New York ! Vous pouvez aussi encourager les Mets, la seconde équipe de baseball new-yorkaise, qui joue dans le quartier de Queens.
Joueuses de tennis à l'US Open de New York
Aryna Sabalenka contre Qinwen Zheng lors de l’US Open 2024. (Photo Oleg Yunakov)
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.