
Ce qu’il faut savoir sur le Theater District
- Le Theater District est un quartier de New York qui se trouve lui-même dans le quartier de Midtown, au cœur de Manhattan. Le quartier est délimité par Broadway et la 8ème Avenue d’un côté et les 40ème et 57ème rue de l’autre. Le Theater District s’imbrique dans Times Square et participe à l’incroyable débauche de néons. Le quartier marque le cœur des comédies musicales de Broadway !
- Le Theater District doit d’ailleurs son nom à l’importante concentration de théâtres dans ce périmètre réduit. On totalise en effet 41 théâtres, chacun avec une capacité minimale de 500 places. A cela s’ajoutent des salles plus petites pour des shows plus confidentiels qui constituent ce que l’on appelle le Off-Broadway.
- Le quartier s’est développé à la fin du 19ème siècle, avec l’inauguration en 1883 de la nouvelle salle du Metropolitan Opera de New York, à l’angle de Broadway et de la 39ème rue. Un premier théâtre a alors ouvert ses portes en 1899, le Victoria Theatre. Et d’autres ont suivi !
- Précision importante : les salles du Theater District ne désignent pas uniquement des salles de théâtre comme on l’entend en France. La majeure partie des salles accueillent effectivement des comédies musicales, les fameux shows de Broadway. Certaines salles sont aussi dédiées aux grands talk-shows américains, à l’image du Ed Sullivan Theater qui abrite The Late Show avec Stephen Colbert.
- Le Theater District est de loin le quartier le plus touristique à New York. C’est le quartier de New York qui compte le plus d’hôtels, avec environ 570 établissements tout autour de Times Square. Le Theater District a effectivement l’avantage d’être un quartier central à New York, avec nombre d’attractions incontournables à proximité. Le Theater District est à quelques minutes de marche du Rockefeller Center, de Bryant Park, de l’Empire State Building, de l’observatoire SUMMIT, du quartier d’Hudson Yards et de Central Park.

Que voir dans le Theater District de New York ?
- Le principal attrait du quartier des théâtres ce sont évidemment les comédies musicales ! Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. Si vous venez à New York en famille, optez pour Le Roi Lion et Aladdin, les deux grands shows de Disney. Ne manquez pas non plus MJ à New York, une comédie musicale qui reprend tous les grands tubes de Michael Jackson. Autres spectacles à succès : Chicago, Moulin Rouge, The Great Gatsby ou encore Mamma Mia et Buena Vista Social Club. Sans oublier la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child. Rendez-vous sur notre page dédiée aux comédies musicales de Broadway !
- En journée, vous pourrez flâner dans les rues du quartier et apprécier les publicités géantes pour les différents shows. Je vous conseille notamment de passer devant le Lyceum Theatre, le plus ancien théâtre de Broadway encore en activité. Cette salle de 922 places a ouvert ses portes en 1903 et elle est classée monument historique depuis 1974. Le Lyceum Theatre se trouve au n°149 de la 49ème rue. Vous apprécierez sa très belle façade de style Beaux-Arts.
- Changement de style et d’époque avec le George Gershwin Theatre, au n°222 de la 51ème rue. Ce théâtre inauguré en 1972 est le plus grand théâtre de New York, avec 1933 places. Depuis 2003, il accueille la célèbre comédie musicale Wicked, l’un des plus grands succès de Broadway.
- Autre théâtre emblématique du quartier : le Majestic Theatre, au n°245 de la 44ème rue. Cette salle a été construite en 1927 dans un étonnant style espagnol. Admirez le balcon en façade. Une vraie curiosité à New York ! Pour l’anecdote, ce théâtre a abrité les représentations du Phantom of the Opera, de 1988 à 2023, décrochant le record de longévité pour un spectacle à New York.
Questions fréquentes
Quel est le nom du quartier des spectacles à New York ?
Le quartier qui rassemble tous les grands théâtres de New York s’appelle le Theater District. Le quartier des théâtres est un quartier incontournable à New York, adossé à Times Square. L’ambiance est très particulière avec ses néons multicolores et ses grandes affiches qui font la promotion des spectacles.
Quel est le meilleur moment pour visiter le quartier des théâtres à New York ?
Je vous conseille de parcourir le quartier des théâtres de nuit, quand les néons brillent de mille feux. Vous ressentirez alors vraiment la magie de New York ! Je vous recommande surtout chaleureusement de réserver une comédie musicale. Ce sera l’occasion de pousser la porte d’un théâtre et de vivre l’expérience unique d’une comédie musicale sur Broadway.
Quelle est la différence entre le Theater District, Times Square et Broadway ?
Le terme de Theater District désigne le périmètre qui regroupe les grands théâtres de New York. Times Square marque pour sa part le bouillonnant carrefour entre Broadway et la 7ème Avenue. Enfin, Broadway est cette longue avenue qui traverse Manhattan du Nord au Sud. Or les 3 termes sont souvent utilisés pour désigner l’un à la place de l’autre. On parle par exemple des comédies musicales de Broadway alors que celles-ci se jouent en réalité dans les salles du Theater District.
Photos du quartier des théâtres à New York


