5 raisons de choisir un hôtel dans Manhattan

5

Vous cherchez un hôtel à New York ? Voici les 5 raisons de privilégier Manhattan plutôt que les autres arrondissements de New York.

manhattan new york
Vue sur Manhattan depuis le Top of the Rock. (Photo Jorge Lascar)

1/ Pour gagner du temps pour visiter New York

Chrysler Building
Le Chrysler Building. (Photo Anders Palovaara)

New York se compose de 5 arrondissements, les « boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Mais Manhattan est clairement le cœur de New York ! C’est effectivement sur Manhattan que vous passerez l’essentiel de votre séjour, à la découverte du Financial District, de l’Empire State building, de Times Square ou de Central Park. La presque totalité des attractions à visiter se trouvent dans Manhattan ! Alors autant loger au plus près, histoire de ne pas à avoir à faire de longs trajets.
Si vous deviez visiter Paris, cela ne vous viendrait pas à l’idée de prendre un hôtel à Versailles : à New York c’est pareil !
N’hésitez pas à consulter notre guide des hôtels à New York pour trouver les adresses des hôtels recommandés par l’équipe du site et les membres du Forum New York.

2/ Pour être au cœur de l’action

New York building
Levez la tête : vous êtes à New York !

Loger dans Manhattan c’est le meilleur moyen de profiter de l’ambiance de New York : vous sortez de votre chambre, vous poussez la porte du lobby et vous voilà au cœur de l’action !
Voilà les taxis qui défilent dans la rue en bas de chez vous, les camions de pompiers qui filent en hurlant, les avenues interminables, la foule qui se presse pour aller au boulot et les vendeurs de bagels en bas de la porte. C’est New York !
Brooklyn, le Bronx, Queens et Staten Island n’offrent pas cette même frénésie… Au contraire, c’est même complètement mort le soir. Alors que vous pourrez profiter de l’ambiance de New York en rentrant à votre hôtel dans Manhattan, celui qui loge dans Queens devra se contenter de rues vides et sans ambiance.

2/ Pour ne pas passer son temps dans le métro

New York Subway
En attendant le métro… (Photo Marc Cluet)

En logeant sur Manhattan, vous pourrez directement partir à la découverte de New York à pied ! Pas besoin de perdre du temps dans le métro : New York commence dès la sortie de votre hôtel.
Ainsi, en choisissant un hôtel dans le quartier de Times Square, vous pourrez parcourir Midtown à pied et remonter la célèbre 42nd Street pour voir Bryant Park, Grand Central Terminal, le Chrysler building et l’ONU.
Idem si vous logez dans le Financial District : vous aurez la tour One World Trade Center, Battery Park et Wall Street à quelques pas de votre chambre.
Un avantage indéniable par rapport à ceux qui se logent dans un quartier dortoir au fin fond de Brooklyn ou de Queens et qui doivent revenir sans cesse vers Manhattan en prenant le métro… Sans parler de Staten Island qui oblige à un trajet de minimum 30 minutes pour atteindre Battery Park, la pointe Sud de Manhattan.

4/ Pour pouvoir faire des pauses

New York shopping
Déposez vos sacs à l’hôtel ! (Photo Steven Pisano)

Le fait d’avoir votre hôtel dans Manhattan vous permettra de pouvoir passer facilement dans votre chambre, que ce soit pour vous poser une petite heure, prendre une douche et vous changer ou simplement poser vos affaires après du shopping. Votre hôtel vous sert de base logistique !
Cela est d’ailleurs d’autant plus intéressant si vous avez des enfants ou si vous voyagez avec un bébé : vous pourrez facilement passer à l’hôtel pour leur permettre de faire une sieste ou pour préparer un biberon.

5/ Pour un prix très proche

New Yorker Hotel
L’hôtel New Yorker. (Photo Sara Lancaster)

Manhattan étant le cœur de New York, les hôtels sont généralement un peu plus chers que ceux de Brooklyn ou de Queens. Mais avant de vous exiler au fin fond de Brooklyn, faites vos comptes : en considérant que vous n’irez pas à New York tous les jours, est-ce que cela ne vaut pas le coup (et le coût) de vous offrir le meilleur séjour possible et de profiter de tous les avantages détaillés ci-dessus ? Pour moi, la réponse est clairement « oui » ! A partir du moment où on rêve de ce voyage à New York, je pense qu’il faut faire ce petit effort qui changera TOUT au quotidien et vous permettra de profiter de la meilleure expérience possible, plutôt que de jouer au banlieusard…
D’autant que la différence de prix peut parfois être vraiment dérisoire ! Les hôtels de Manhattan ayant des capacités plus importantes que les hôtels des autres arrondissements de New York, ils lancent fréquemment des offres spéciales et des promotions. Lorsque vous ferez vos recherches, pensez à systématiquement consulter le site de l’hôtel pour voir s’il y a des promotions.
Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter dédiée aux hôtels de New York : il vous suffit de m’envoyer à e-mail à l’adresse hotels@cnewyork.net.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

5 commentaires

  1. Vous semblez ne jamais mentionner les offres de locations d’appartements. AirBnB est sur la sellette depuis un an et certains mettent en garde contre ce type d’hébergement car les logements seraient tous hors la loi en regard des nouvelles restrictions: obligation de l’hôte à vivre sous le même toit ou n’autoriser que les séjours de plus d’un mois ou avoir un logement dans un immeuble de plus de 3 étages (inconnu à New York)…

Posez votre question ou commentez cet article :