Quel quartier choisir pour votre hôtel à New York ?

Difficile de choisir dans quel quartier de New York séjourner quand on n'est jamais allé à New York... Alors pour vous aider, voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir le meilleur emplacement pour vous.

new york times square
Times Square est le cœur touristique de New York. (Photo Didier Forray)

Privilégiez un hôtel dans Manhattan !

  • New York se compose de 5 grands quartiers, appelés boroughs en anglais : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. Mais, en parcourant la liste des lieux à voir à New York, vous constaterez vite que les lieux incontournables se trouvent quasiment tous dans Manhattan, que ce soit le World Trade Center, l’Empire State Building, le Top of the Rock, Times Square, l’ONU ou Central Park. Sans oublier tous les grands musées de New York. C’est donc à Manhattan que ça se passe et je vous recommande vivement de choisir ce grand quartier pour votre séjour.
  • En séjournant dans Manhattan, vous serez véritablement au cœur de l’action dès la porte de votre hôtel franchie. Vous gagnerez aussi beaucoup de temps de transport et vous pourrez facilement faire un crochet à votre hôtel pour une pause ou pour déposer vos sacs après du shopping. Voir mon article avec mes 5 raisons de choisir un hôtel dans Manhattan.

Quel quartier choisir dans Manhattan ?

Manhattan apparaît toutefois très vaste : ce grand quartier mesure près de 22 km de long sur près de 4 km de large sur sa partie la plus large ! A l’intérieur de Manhattan, il y a donc plusieurs quartiers. Voici mes conseils pour choisir le bon quartier pour vous :

  • Times Square et Midtown
    Au milieu de Manhattan, Times Square marque le cœur touristique de New York, avec ses nombreux théâtres et sa vie nocturne trépidante. C’est aussi le quartier qui compte le plus d’hôtels à New York. Vous aurez donc l’embarras du choix ! Je vous recommande surtout Times Square et Midtown si vous passez peu de temps à New York car vous serez au centre de New York, proche de tout, avec toutes les lignes de métro à proximité. Pour un premier séjour, Times Square est un aussi excellent moyen de vivre l’expérience de la ville qui ne dort jamais. C’est New York ! Parmi mes bonnes adresses, le Cambria Times Square et le Staybridge Suite Times Square.
  • Financial District et Lower East Side
    A la pointe Sud de Manhattan, le quartier financier vous plonge dans le New York des gratte-ciels. Vous profiterez aussi de l’ambiance au bord de la baie, avec la statue de la Liberté en toile de fond. Un quartier très vivant en semaine et bien plus calme le week-end. Côté hôtellerie, le Financial District abrite une importante offre hôtelière. Vous trouverez évidemment nombre d’hôtels d’affaires, 4 et 5 étoiles, avec des vues spectaculaires sur le World Trade Center. Mais il existe aussi des hôtels plus économiques, notamment dans le Lower East Side, à quelques rues plus au Nord. Exemple avec The Ridge Hotel, dans le Lower East Side.
  • SoHo, TriBeCa, Greenwich Village et Chelsea
    Entre Midtown et le Financial District, vous trouverez différents petits quartiers accueillants et très vivants, à commencer par SoHo, TriBeCa, Greenwich Village et Chelsea. L’avantage de ces quartiers c’est d’abord de vous permettre de trouver un peu plus de calme. Le trafic et la pression touristique sont moindres que dans Midtown. Vous serez moins dérangé par les sirènes hurlantes des pompiers et de la police. Vous pourrez également facilement vous déplacer en métro, que vous vouliez aller dans Midtown ou dans le Financial District, à quelques stations seulement. Vous apprécierez aussi la vie de quartier, typique et attachante. Si vous avez un budget limité et que vous réservez tôt, vous pourrez trouver de petites adresses pas chères, comme le Chelsea Inn, un petit hôtel 3* dans Chelsea.
  • Upper East Side et Upper West Side
    De part et d’autre de Central Park, l’Upper East Side et l’Upper West Side offrent une ambiance très résidentielle que le reste de Manhattan. Vous croiserez bien moins de touristes et vous pourrez vraiment y vivre la vie de quartier en ayant vous-même l’impression d’être New-Yorkais. Des quartiers paisibles mais pour autant au cœur de la ville, avec en prime Central Park à deux pas. L’offre hôtelière s’avère de bonne qualité, avec notamment l’Excelsior, face au musée d’histoire naturelle, ou le Marmara Manhattan, dans l’Upper East Side. Si vous cherchez un appart’hôtel, je vous conseille aussi l’hôtel Beacon, dans l’Upper West Side.
  • Harlem
    Tout au Nord de Central Park, Harlem peut être un bon choix si vous avez un petit budget. Toutefois vous devez savoir que le quartier reste très excentré par rapport aux attractions touristiques de Manhattan. Vous devrez en permanence prendre le métro pour descendre au Sud de Central Park et vous perdrez pas mal de temps dans les transports. Le quartier ne compte pas non plus une offre hôtelière très élaborée : Harlem abrite d’ailleurs plusieurs auberges de jeunesse avec dortoirs et salles de bain collectives, façon YMCA. S’il faut absolument visiter Harlem pendant votre séjour à New York, il est préférable de séjourner plus au Sud.

Des adresses d’hôtels à New York

Si vous cherchez de bonnes adresses d’hôtels à New York, rendez-vous dans notre guide des hôtels à New York. Il s’agit d’hôtels testés et approuvés par l’équipe du site et les membres de notre forum.

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse [email protected]. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.