Que faire à New York en janvier 2026 ?
Vous partez à New York en janvier ? Voici tout ce qu'il faut savoir et faire à New York ! Découvrez aussi les événements à ne pas manquer.

Central Park sous la neige en janvier.
Le mois de janvier démarre toujours en trombe à New York ! Après les fêtes de fin d’année, New York ne faiblit pas et une foule d’activités et d’événements vous attendent. De quoi commencer l’année du bon pied, en profitant peut-être de flocons de neige dans Central Park ? Prévoyez en tout cas de vous habiller chaudement, avec bonnet, gants, écharpes, pull et manteau épais.
Quelle est la météo à New York en janvier ?
- Le mois de janvier est le mois le plus froid à New York. La moyenne des températures maximales en janvier s’élève à 4°C. Il faut donc s’habiller chaudement et organiser le planning de son séjour en conséquence. Le mois de janvier vous invitera à profiter plus longuement des musées, des magasins et des lieux en intérieur.
- Autre bonne surprise : le froid sec peut ménager de belles journées de ciel bleu. De quoi ravir les amateurs de photos, qui profiteront d’une très belle lumière.
- Le mois de janvier est également le mois où vous avez le plus de chance de voir de la neige à New York. Un décor de toute beauté !

Quels sont les 5 principaux événements à New York en janvier 2026 ?
1/ Le 1er janvier
- Le 1er janvier est un jour férié à New York. Mais la ville est loin d’être endormie ! Rendez-vous à Coney Island pour assister à la baignade dans l’océan Atlantique organisé par le Coney Island Polar Bear Club. Ce club a été fondé en 1903 et il s’impose comme le plus ancien club de baignade hivernale aux États-Unis. L’événement se déroule sur la Coney Island Beach, de 11h à 13h. Souhaitez-leur du courage !
- Plusieurs restaurants proposent aussi des brunchs à l’occasion du 1er janvier. De quoi commencer l’année en douceur.
- Le 1er janvier est aussi l’occasion de faire une dernière fois le tour des illuminations de Noël. La plupart des illuminations disparaissent en effet petit à petit à partir du 2 janvier, selon les quartiers. Nous vous conseillons de parcourir la 5ème avenue, l’une des avenues les plus illuminées à New York pour les fêtes de fin d’année.
2/ Le Martin Luther King Day
- Le Martin Luther King Day est un jour férié dédié à la mémoire de Martin Luther King, pasteur noir-américain qui s’est battu pour les droit civiques. L’Histoire retient son célèbre discours prononcé le 28 août 1963 à Washington et qui commençait par ces mots : « I have a dream » (j’ai un rêve). Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
- A l’occasion de cette journée particulière, le quartier de Harlem multiplie les hommages, avec des messes Gospel et des lectures à l’Apollo Theater.
3/ Festival Under the Radar
- Du 7 au 25 janvier 2026, New York vibre pour le festival Under the Radar (sous le radar). Ce festival se veut très éclectique, mêlant musique, théâtre, danse et performances artistiques.
- Le festival a été lancé en 2005 et il s’installe dans plus de 20 lieux à travers New York. Attention : vous devez réserver vos billets à l’avance pour avoir une chance d’y accéder.
4/ Winter Jazz Fest
- Le jazz est à l’honneur en janvier avec le festival Winter Jazz ! L’édition 2026 se déroulera du 8 au 13 janvier dans Manhattan et à Brooklyn.
- Le festival a été créé en 2005 et c’est aujourd’hui l’un des grands rendez-vous musicaux de l’hiver. Il voit se produire chaque année près de 140 groupes et plus de 600 musiciens. Un véritable marathon musical ! Pensez à réserver au plus tôt.
5/ Holiday Train Show au Botanic Garden
- Jusqu’au 11 janvier 2026, venez rêver devant l’immense maquette de train électrique exposée au jardin botanique du Bronx. Le Holiday Train Show est une tradition ancrée depuis plus de 30 ans et il faut le voir un jour !
- Les trains électriques évoluent au beau milieu d’un décor new-yorkais minutieusement recréé au beau milieu des plantes, sous les serres. Un vent d’exotisme souffle sur New York !

Quelles sont les activités à faire à New York en janvier ?
Grimpez au sommet des observatoires
- Le mois de janvier est réputé à New York pour ses journées froides mais souvent ensoleillées. Il n’est pas rare de profiter d’un grand ciel bleu sans nuage.
- De quoi profiter d’autant mieux des observatoires new-yorkais, avec une visibilité parfaite. Nous vous conseillons d’enchaîner les vues depuis l’Empire State Building, le Top of the Rock, The Edge, le Summit et le One World Observatory. Tous ces observatoires, sauf le Summit, sont inclus dans les pass touristiques de New York. Profitez-en !
Visitez les musées et les lieux en intérieur
- Si les températures sont trop froides, vous aurez de quoi voir dans les musées new-yorkais ! Le mois de janvier est d’ailleurs un mois idéal pour visiter les musées de New York. Vous aurez bien moins de monde que pendant les vacances scolaires et vous aurez l’impression d’avoir les musées pour vous, tout en restant au chaud.
- Pensez aussi à réserver à l’avance nos visites guidées de New York en français. En janvier, nous vous proposons notamment la visite guidée du Metropolitan Museum of Art de New York et une visite insolite de la gare de Grand Central Terminal. Deux visites passionnantes… et bien au chaud !
- Pour les enfants, nous proposons également un jeu de piste dans Grand Central Terminal. Une enquête policière grandeur nature dans la plus belle gare de New York.
Glissez sur les patinoires de New York
- En janvier, les marchés de Noël sont fermés à New York. Mais pas les patinoires ! Vous pouvez donc encore profiter des 3 patinoires de New York, à Bryant Park, dans Central Park et au Rockefeller Center.
- Pensez à réserver à l’avance car les créneaux sont limités et vous ne serez pas tout seul à vouloir glisser sur la glace new-yorkaise. Rendez-vous sur la page des billets pour la patinoire de Central Park.
Faites du shopping à New York
- Le mois de janvier est propice au shopping ! Parcourez les grands magasins new-yorkais et les petites boutiques indépendantes. Vous trouverez les meilleures adresses dans notre guide du shopping à New York.
- A New York, vous pourrez d’ailleurs visiter des boutiques uniques, à commencer par le Harry Potter Store ou le magasin M&M’s. Voir notre liste des magasins insolites à New York. De quoi revenir avec des souvenirs originaux plein les valises !

Quels sont les sports à voir à New York en janvier 2026 ?
La nouvelle année est souvent synonyme de nouvelles ambitions pour les équipes new-yorkaises ! La saison du basket-ball et celle du hockey sur glace reprennent de plus belle. Allez New York !
La NBA à New York
- Janvier sera un mois très chargé pour les 2 équipes new-yorkaises en NBA, les New York Knicks et les Brooklyn Nets. Rendez-vous au Madison Square Garden pour voir les Knicks, tandis que les Brooklyn Nets jouent au Barclays Center, à Brooklyn.
- Nous vous conseillons de réserver vos billets pour la NBA le plus tôt possible car les disponibilités fondent comme neige au soleil. Vous trouverez les dates des matchs et les tarifs dans notre rubrique consacrée au sport à New York.
Le hockey sur glace à New York
- La saison de NHL, la ligue nord-américaine de hockey sur glace, se poursuit avec un grand nombre de matchs en janvier. Et vous aurez l’embarras du choix pour assister à un match à New York !
- New York compte effectivement 2 équipes en NHL, les New York Rangers au Madison Square Garden et les New York Islanders à l’UBS Arena, dans le quartier de Queens. A cela s’ajoutent les New Jersey Devils, les diables du New Jersey. Pensez à réserver tôt pour garantir vos places au bord de la patinoire !
