New York en novembre 2025 : les activités et la météo

Vous êtes à New York en novembre 2025 ? Voici tout ce qu'il faut savoir en matière de climat, d'activités et d'événements. Un mois chargé !

Novembre est un moment particulier à New York. Le mois de novembre est d’abord marqué par Thanksgiving, l’une des fêtes les plus importantes aux États-Unis. Si cette fête n’est pas célébrée en Europe, il en va tout autrement aux USA en général et à New York en particulier ! Surtout que Thanksgiving donne le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Novembre est donc un mois charnière, festif et riche en événements. Voici la liste de tout ce qu’il faut voir et faire à New York en novembre.

Quelle est la météo à New York en novembre ?

  • Le mois de novembre annonce l’entrée dans l’hiver, avec des températures qui s’échelonnent en moyenne entre 4°C le matin et 12°C au plus fort de l’après-midi. Il s’agit évidemment d’une moyenne des températures maximales et les températures peuvent fluctuer. Mais les températures restent généralement toujours positives.
  • Novembre est aussi un mois généralement sec, avec moins de pluie qu’en été. C’est d’ailleurs l’un des mois les moins pluvieux de l’année !

Quels sont les 5 principaux événements à New York en novembre 2025 ?

1/ Le marathon de New York

  • Le marathon de New York est de loin l’épreuve la plus mythique dans le monde du marathon ! Le marathon de New York a lieu traditionnellement le premier dimanche de novembre. Le départ est fixé sur Staten Island, au pied du pont Verrazzano Narrows. Les concurrents remontent alors Brooklyn et Queens avant d’entrer dans Manhattan. Le parcours fait alors un petit crochet par le quartier du Bronx avant un final dans Manhattan. La ligne d’arrivée est installée dans Central Park, à l’ombre des buildings de Midtown.
  • Le marathon de New York c’est aussi une ambiance de folie tout au long du parcours. Les supporters brandissent des pancartes et certains n’hésitent pas à se costumer pour soutenir les concurrents. Une ambiance bon enfant et festive !
  • La prochaine édition du marathon de New York aura lieu le dimanche 1er novembre 2026. Si vous souhaitez participer à cette épreuve, veillez à respecter le timing des inscriptions. Pour plus d’informations, consultez notre page qui vous explique comment participer au marathon de New York.

2/ Veteran’s Day

  • Comme en France, les États-Unis commémorent le 11 novembre 1918, date de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Ce jour férié est appelé Veteran’s Day aux USA, le jour des anciens combattants.
  • Un défilé réunira plus de 20 000 militaires en activité et anciens combattants à New York. Rendez-vous à 12h30 le long de la Fifth Avenue, entre 26th Street et 45th Street.

3/ Thanksgiving

  • Thanksgiving, ou fête de l’action de grâce, est une fête typiquement américaine qui remonte aux premiers colons britanniques. Les Américains se retrouvent en famille et partage un repas qui met la dinde en vedette. La fête prend une dimension particulière à New York, avec l’organisation d’une grande parade de ballons géants. La parade de Thanksgiving est l’un des plus importants événements de l’année à New York !
  • Thanksgiving aura lieu le jeudi 27 novembre 2025.

4/ Le Black Friday

  • Le Black Friday désigne une journée de soldes sans précédent aux États-Unis. Le « vendredi noir » a lieu chaque année, le lendemain de Thanksgiving. Les magasins proposent alors leurs meilleures offres de l’année, avec des réductions qui peuvent atteindre des montants inouïs.
  • Le Black Friday aura lieu le vendredi 28 novembre 2025. Les soldes se poursuivent généralement tout le week-end. Le lundi, surnommé Cyber Monday, est ensuite l’occasion de soldes spécifiques sur le matériel électronique.

5/ L’illumination du sapin de Noël du Rockefeller Center

  • Le sapin de Noël du Rockefeller Center s’impose chaque année comme le plus grand sapin de Noël à New York. Une tradition qui remonte à 1929 et qui se perpétue chaque année. L’immense sapin est habillé de milliers de lumières et coiffé d’une étoile en cristal. Je vous conseille de venir lui rendre visite de nuit, lorsqu’il brille de 1000 feux.
  • La cérémonie de l’illumination se déroulera le 27 novembre 2025. Ensuite, le sapin sera illuminé tous les soirs jusqu’à début janvier 2026.
Sapin de Noël du Rockefeller Center à New York
Le sapin de Noël du Rockefeller Center. (Photo Michael Vadon)

Quelles sont les activités à faire à New York en novembre 2025 ?

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes

  • A quelques semaines de Noël, les marchés de Noël à New York vont ouvrir leurs portes les uns après les autres. Le Winter Village de Bryant Park est d’ores et déjà lancé. Le Winter Village abrite notamment une vaste patinoire au pied d’un magnifique sapin de Noël. Le tout toisé par l’immense tour du SUMMIT One Vanderbilt.
  • Le Grand Central Terminal Holiday Fair ouvre le 10 novembre dans la gare de Grand Central Terminal. Le marché de Noël d’Union Square ouvre quant à lui le 13 novembre 2025.

Les croisières dans le port de New York

  • Avant la rigueur de l’hiver, il est encore temps de parcourir la baie de New York en bateau. Plusieurs formules et plusieurs navires sont possibles. Rendez-vous dans notre rubrique consacrée aux croisières à New York.

Nos visites guidées en français

  • La météo du mois de novembre vous permet de profiter de nos visites guidées de New York en français. Notre programme de visite couvre tous les quartiers de New York, vous permettant de découvrir les lieux incontournables mais aussi les lieux moins connus.
  • Gros plan aussi sur la visite guidée du Metropolitan Museum of Art en français. Cette visite vous permet de voir les principaux trésors du plus grand musée de New York. C’est aussi l’occasion de profiter d’une visite bien au chaud. Sachant que vous pourrez rester autant de temps que vous le souhaitez dans le musée, à l’issue de la visite.
Metropolitan Museum of Art New York
La façade du Metropolitan Museum of Art à New York. (Photo Marek R.)

Quels sont les sports à voir à New York en novembre 2025 ?

Les saisons des championnats de basket-ball, de football américain et de hockey sur glace battent leur plein en novembre. Si vous êtes à New York, n’hésitez pas à vivre l’expérience d’un match, au milieu du public new-yorkais enthousiaste.

La NBA à New York

  • Vous pourrez soutenir 2 équipes new-yorkaises en NBA, la ligue nord-américaine de basket-ball : les New York Knicks et les Brooklyn Nets.  Les matchs des New York Knicks se déroulent au célèbre Madison Square Garden. Les Brooklyn Nets ont quant à eux élu domicile au Barclays Center, à Brooklyn. Les deux salles sont en tout cas aussi impressionnantes l’une que l’autre !
  • Les matchs de NBA sont particulièrement demandés et il est recommandé de réserver vos billets au plus tôt, pour avoir les meilleurs tarifs. Rendez-vous dans notre rubrique dédiée au sport à New York.

Le football américain à New York

  • La saison de football américain se poursuit à son rythme de sénateur. Les 2 équipes new-yorkaises en NFL ne joueront que 2 matchs chacune en novembre. A vous de choisir l’équipe que vous voulez soutenir entre les New York Giants et les New York Jets. Bon à savoir : les équipes se partagent le MetLife Stadium, un stade qui se trouve dans le New Jersey.
  • Veillez à réserver vos billets au plus tôt si vous voulez voir une match de football américain. Les matchs sont effectivement très rares, la saison courte alors que l’engouement pour ce sport est énorme aux États-Unis.

Le hockey sur glace à New York

  • Le championnat de hockey sur glace est désormais bien lancé sur ses patins ! Le hockey (prononcez « hoki ») n’est pas un sport secondaire en Amérique du Nord, contrairement à ce que l’on peut voir en France. Les matchs de NHL, la ligue nord-américaine de hockey sur glace, sont particulièrement suivis. Le spectacle est d’autant plus assuré que la NHL compte nombre d’équipes canadiennes !
  • New York compte 2 équipes en NHL : les New York Rangers au Madison Square Garden et les New York Islanders à l’UBS Arena, dans Queens. A cela s’ajoutent les New Jersey Devils dans le New Jersey.
gardien de l'équipe des New York Rangers lors d'un match de NHL
Le gardien des New York Rangers gardent la boutique ! (Photo Jenn G.)
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.