Que faire à New York en novembre et décembre 2022 ?

2

Quels sont les événements à ne pas manquer à New York en novembre et décembre 2022 ? Voici l'agenda de la fin de l'année !

radio city music hall noel
Les soldats de bois : un tableau mythique du spectacle de Noël des Rockettes. (Photo Bob Jagendorf)

Fêtes et évènements à New York

  • 11 novembre 2022 : Veteran’s Day. Jour férié dédié aux anciens combattants. La parade des anciens combattants remontera la Fifth Avenue, de la 26th Street à la 52nd Street, à partir de 11h30.
  • Du 14 novembre au 24 décembre 2022 : faites votre shopping dans la Grand Central Holiday Fair, le marché de Noël de la gare de Grand Central Terminal.
  • Du 17 novembre au 24 décembre 2022 : parcourez le marché de Noël sur Union Square. Ce marché traditionnel est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 20h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 19h.
  • Du 19 novembre 2022 au 16 janvier 2023 : découvrez l’étonnant Holiday Train Show au New York Botanical Garden du Bronx. De quoi s’agit-il ? D’une immense maquette de train électrique dans un décor new-yorkais !
    www.nybg.org
  • 24 novembre 2022 : Thanksgiving ou fête de l’action de grâce. Point d’orgue de cette fête : la traditionnelle parade de Thanksgiving et son défilé de ballons géants. Départ à 9h de l’angle de la 77th Street et de Central Park West pour rallier la 6th Avenue jusqu’à Herald Square. Mais qu’est-ce que Thanskgiving ? Voir mon article sur la signification de Thanksgiving.
  • Du 30 novembre 2022 au 15 janvier 2023 : admirez le sapin de Noël géant installé au cœur du Rockefeller Center, au pied du Comcast building. Le sapin est illuminé tous les jours de 18h à minuit. Plus d’infos dans cet article consacré au sapin de Noël du Rockefeller Center.
  • 10 décembre 2012 : suivez l’étonnant SantaCon 2022 ! Cette « Santa Convention » est un rassemblement délirant de pères Noël qui font la tournée des bars de New York en tenue de père Noël. Départ à 10h. Le lieu du rassemblement sera indiqué au dernier moment sur Twitter : @SantaCon
  • 18 décembre 2022 : le compositeur Phil Kline vous invite à un insolite concert de boomboxes, ces enceintes WiFi portables. Un événement organisé dans le cadre du collectif Unsilent Night, la nuit « non-silencieuse » ! Le rendez-vous est donné à 18h au pied de l’arche du Washington Square Park.
  • Du 18 au 26 décembre 2022 : la communauté juive célèbre la fête d’Hanouka. A New York, assistez à l’illumination du plus grand Menorah du monde sur Grand Army Plaza, à Brooklyn. Ce chandelier atteint près de 10 mètres de haut.
  • 25 décembre 2022 : Noël. La messe de minuit aura lieu dans la nuit du 24 au 25 décembre 2019, à minuit, à la cathédrale Saint-Patrick. Attention, compte tenu du monde attendu, vous devez obligatoirement retirer un billet d’entrée gratuit à l’avance.
  • Jusqu’au 31 décembre 2022 : louez des patins et glissez sur la glace de la patinoire du Rockefeller Center. Horaires et prix dans cet article sur la patinoire du Rockefeller Center.
  • Jusqu’au 31 décembre 2022 : découvrez les illuminations dans le quartier de Dyker Heights ! Ce quartier au fin fond de Brooklyn est réputé pour se transformer en véritable village du père Noël. Pour ne pas perdre de temps, avec un trajet en van et la découverte des plus belles décorations repérées par nos guides, participez à notre visite guidée de Dyker Heights en français.
  • 31 décembre 2022 : New York fête le passage à l’année 2023 ! New-Yorkais et touristes du monde entier se rassemblent sur Times Square pour assister au décompte avant 2023. Voir mes conseils pour assister et survivre au Nouvel an sur Times Square. Au même moment, à minuit, un feu d’artifices sera tiré au-dessus de la statue de la Liberté. Vous pouvez réserver dès maintenant vos places pour les croisières du 31 décembre 2022 à New York.
  • Jusqu’au 2 janvier 2023 : découvrez le village hivernal installé dans Bryant Park. Vous pourrez y déguster des spécialités new-yorkaises et faire du patin à glace à l’ombre de la New York Public Library et de l’Empire State building.
    http://wintervillage.org
  • Jusqu’au 2 janvier 2023 : ne manquez pas le spectacle de Noël au Radio City Music Hall de New York ! Le show met en scène la trouve des Rockettes dans différents tableaux impressionnants. Pour réserver vos billets, rendez-vous sur la page dédiée aux billets pour le Radio City Christmas Spectacular.

Festivals et salons

  • Du 9 au 17 novembre 2022 : Documentary Film Festival, festival est consacré aux films documentaires. Rendez-vous dans Chelsea.
    www.docnyc.net
  • Du 14 au 18 novembre 2022 : Big Apple Film Festival, festival du cinéma de New York. Rendez-vous dans les cinémas de Tribeca.
    www.bigapplefilmfestival.com
  • Du 1er au 4 décembre 2022 : NYC Horror Film Festival, festival du film d’horreur. Rendez-vous dans le cinéma Cinépolis de Chelsea. Brrr !
    https://nychorrorfest.com

Sports

  • Matchs de baseball au Yankee Stadium
    Le championnat de baseball est terminé ! La nouvelle saison débutera en avril 2023. Réservez vos places sur la page Billets New York Yankees.
  • Matchs de football américain au MetLife Stadium
    Les New York Giants affronteront les Houston Texans le 13 novembre, les Detroit Lions le 20 novembre, les Washington Commanders le 4 décembre, les Philadelphia Eagles le 11 décembre et les Indianapolis Colts le 1er janvier 2023. Vous pouvez réserver dès à présent vos places sur la page Billets New York Giants.
  • Matchs de basket au Madison Square Garden
    La saison de NBA bas son plein ! En novembre 2022, les New York Knicks recevront les Detroit Pistons, les Oklahoma City Thunder, les Portland Trail Blazers, les Memphis Grizzlies et les Milwaukee Bucks. En décembre 2022, place aux matchs contre les Dallas Mavericks, les Cleveland Cavaliers, les Atlanta Hawks, les Sacramento Kings, les Golden Gate Warriors, les Toronto Raptors, la mythique équipe des Chicago Bulls et les Philadelphia 76ers. Pour voir réserver vos places, rendez-vous sur la page des Billets NBA à New York.
  • Matchs de hockey sur glace au Madison Square Garden
    La saison se poursuit pour la NHL, la ligue de hockey américaine. En novembre 2022, les New York Rangers recevront les Arizona Coyotes, les Edmonton Oilers et les voisins des New Jersey Devils. En décembre 2022, les Rangers affronteront les Ottawa Senators, les Chicago Blackhawks, les St. Louis Blues, les New Jersey Devils, les Toronto Maple Leafs, les rivaux des New York Islanders et les Washington Capitals. Pour réserver vos places, rendez-vous sur la page des Billets Hockey sur glace à New York.

Expositions

  • Jusqu’au 1er janvier 2023 : exposition dédié à Wolfgang Tillmans au MoMA, le Museum of Modern Art de New York. Ce photographe allemand, né en 1968, travaille aussi bien le noir et blanc et que la couleur.
  • Jusqu’au 22 janvier 2023 : exposition insolite sur les trompe l’oeil au Metropolitan Museum de New York. Le musée s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation du trompe l’oeil dans le cubisme.
  • Jusqu’au 20 février 2023 : le Metropolitan Museum de New York expose la collection de kimonos de John C. Weber. Une collection unique qui retrace l’histoire du célèbre vêtement japonais de l’époque Edo, du 17ème siècle à 1868, au début du 20ème siècle.
  • Jusqu’au 20 février 2023 : exposition dédiée au peintre new-yorkais Alex Katz au Guggenheim Museum. Le musée Guggenheim de New York met un avant un maître de « l’expressionisme abstrait ».
  • Jusqu’au 26 février 2023 : le Whitney Museum of American Art met en scène sa collection à travers une exposition dédiée au « modernisme américain au début du 20ème siècle ».
  • Jusqu’au 5 février 2023 : le Whitney Museum of American Art réunit les tableaux d’Edward Hopper consacrés à New York dans une exposition sobrement intitulée « Edward Hopper’s New York ».
  • Du 18 novembre 2022 au 10 avril 2023 : exposition dédiée à Nick Cave au Guggenheim Museum. Cet artiste originaire du Missouri est connu pour ses installations et son travail à partir du textile.

Partez à New York avec mon nouveau guide papier !

guide Destination New York 2022
La 5ème édition est paru le 2 avril 2022.
  • Pour profiter à fond de votre séjour à New York, découvrez mon nouveau guide de 256 pages : DESTINATION NEW YORK, le guide de référence sur New York ! La 5ème édition est parue en avril 2022, complètement revue et actualisé après 2 ans de Covid. Beaucoup de changements dans les adresses de boutiques et de restaurants ! Cette nouvelle édition vous propose aussi plus de photos et plus de bons plans. Un guide incontournable pour passer un séjour inoubliable à New York ! D’ailleurs mon guide s’est hissé en 1ère position des ventes de guides culturels sur Amazon, toutes destinations confondues ! 🙂
  • Où commander votre guide DESTINATION NEW YORK ? Rendez-vous sur Amazon et à la FNAC

Réservez vos visites guidées à New York !

  • L’équipe du site CNEWYORK vous attend sur place pour vous présenter tout ce qu’il faut voir à New York ! Nos guides francophones, certifiés par la ville de New York, vous feront découvrir les lieux incontournables de New York, en particulier le quartier financier, Midtown et Brooklyn. Ils vous proposent aussi de sortir des sentiers battus et vous dévoileront des quartiers moins connus, à commencer par Queens et Red Hook. Au programme : histoire, culture et petites anecdotes !
  • Plus d’infos et réservations dans notre rubrique dédiée à nos visites guidées de New York en français.
Visite d'Harlem avec Virginie
Visite guidée d’Harlem avec Virginie.

Aucun article à afficher

2 commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos complètes et détaillées.
    Je pars le 21 décembre jusqu’au 11 janvier et vous enverrai d’autres infos si besoin pour enrichir le guide.
    Lydie

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.