Comment profiter du décalage horaire quand on arrive à New York ?

4

En arrivant d'Europe, vous aurez 6 heures de décalage horaire avec New York. Voici comment en profiter pour le début de votre séjour !

statue liberté new york
La statue de la Liberté sans les touristes... (Photo Didier Forray)

Lorsqu’il est midi à Paris, à Bruxelles ou à Genève, il est 6h du matin à New York. Une différence qui n’a rien de neutre : avec l’effet du décalage horaire, vous serez réveillé(e) dès 4h ou 5h du matin le premier matin de votre séjour à New York.
Alors, au lieu de tourner dans votre lit, levez-vous et profitez du jetlag pour avoir New York rien que pour vous avec ces 5 idées de visites.
Si, comme le dit le dicton, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », à New York c’est différent : « l’avenir appartient à ceux qui profitent du décalage horaire ! » 🙂

1/ Assistez au lever du soleil

lever soleil new york
Lever de soleil depuis le Liberty State Park. (Photo Antony Quintano)

Puisque vous êtes levé(e) avant le soleil, profitez-en pour assister à un spectacle magique : le lever de soleil au-dessus de la skyline de Manhattan. Vous avez évidemment plusieurs possibilités pour vous poster mais vous trouverez mes 5 lieux préférés dans cet article sur les 5 endroits pour voir le lever du soleil à New York.
Vous verrez que, grâce aux effets du jet lag, cela ne sera absolument pas un effort de vous tirer du lit ! Et vous allez vraiment en prendre plein les yeux à New York.

2/ Soyez le premier sur Liberty Island

castle clinton new york
La file à 7h45 devant Castle Clinton. (Photo Didier Forray)

J’ai beau avoir fait je ne sais plus combien de voyages à New York, je dois dire que la statue de la Liberté de bon matin reste ma visite préférée ! 🙂 Je vous conseille de descendre à la station de métro Chambers Street pour un petit tour matinal au pied de la tour One World Trade Center sur le coup de 6h30. Puis, dirigez-vous tranquillement vers la marina du World Financial Center et descendez les rives de l’Hudson, en direction de Battery Park.
En partant à 6h30 de Chambers Street, vous pourrez passer une heure à marcher tranquillement jusqu’à Castle Clinton. Là, à 7h30, vous aurez le temps de jeter un œil à Battery Park et vous serez dans les premiers pour retirer vos billets pour la statue de la Liberté, à 8h. Au printemps et en été, le premier bateau part à 8h30 et je vous recommande vraiment cet horaire car cela vous permet de voir Liberty Island sans personne sur l’île et d’être parmi les premiers à aborder la statue. En hiver, jusqu’au 1er avril, le premier bateau part à 9h30, ce qui vous donnera plus de temps pour visiter Battery Park avant d’embarquer.

3/ Prenez une photo du taureau de Wall Street

taureau wall street
Le taureau sans personne autour ! (Photo Valerio)

Avant de partir pour la statue de la Liberté, vous avez une autre possibilité au lieu de descendre l’Hudson. Rendez-vous au début de Broadway, à deux pas de Battery Park, pour voir le Charging Bull, le taureau emblématique de Wall Street. Cette sculpture massive est assaillie par les touristes tout au long de la journée et, si vous voulez faire une photo sans personne, il faut vraiment arriver très tôt.
En arrivant vers 6h30, vous serez tout seul sur place et vous aurez le taureau pour vous. Ou presque : peut-être croiserez-vous d’autres personnes qui auront lu cet article ! 🙂

4/ Profitez de Times Square vide

Times Square
Times Square à 6h du matin. (Photo Didier Forray)

Autre endroit qui mérite le coup d’œil très tôt le matin : Times Square. Entre 5h et 6h, il n’y a vraiment pas grand monde sur la place la plus célèbre de New York.
Mais cela n’empêche pas les néons et les pubs géantes de briller de mille feux. Vous verrez aussi que les taxis new-yorkais sont sur le pont : New York mérite bel et bien son surnom de « ville qui ne dort jamais » !

5/ Soyez seul sur le pont de Brooklyn

pont brooklyn new york
Le pont de Brooklyn rien que pour vous ! (Photo Didier Forray)

Si vous avez visité la statue de la Liberté le premier matin de votre séjour, voici une autre idée de visite pour le deuxième matin. Cette fois, partez très tôt pour le pont de Brooklyn. Prenez le métro jusqu’à Clark Street et dirigez-vous vers l’East River. Vous pourrez alors remonter la Brooklyn Heights Promenade et profiter du lever de soleil sur les immeubles du Financial District.
Vous pourrez ensuite traverser le pont de Brooklyn. A 6h du matin, vous devriez croiser quelques rares sportifs new-yorkais qui font leur jogging ou du vélo. Une ambiance vraiment différente de la fin de matinée, quand tous les touristes prennent d’assaut le pont.

Bon à savoir

Vous verrez que les effets du jet lag sont vraiment sensibles sur les deux premiers matins. Ensuite, votre horloge interne se règlera à l’heure de New York et vous prendrez le rythme new-yorkais.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

4 commentaires

  1. Bonjour. Nous partons dans une semaine pour New York pour la 1ère fois. Pour visiter la Statue de la Liberté, quelle est la meilleure option : réserver un trip avant le départ ou en arrivant tôt, prendre les tickets directement à Battery Park? Merci pour vos infos très judicieuses. Florence – Belgique

    • Bonjour Florence,
      Le meilleur plan c’est d’arriver tôt pour prendre le premier bateau : non seulement cela permet d’éviter la foule mais, en plus, vous aurez le privilège de voir Liberty Island sans personne dessus !
      Après, à voir si vous prenez un pass avec plusieurs visites à New York, pour faire des économies, sachant que tous les pass comprennent la statue de la Liberté : https://www.cnewyork.net/guide/pass/
      Bons préparatifs,
      Didier

  2. Bonjour nous sommes 6 personnes amis et famille à partir à NY pour Noël ( eh oui c’est mon rêve américain et ils m’ont suivi!!!) auriez vous une idée où on pourrait se loger pour que cela ne coute pas un bras qd meme manhattan brooklyn airbnb ou hotel ??
    Merci pour vos lumières

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.