Quelle est la meilleure saison pour aller à New York ?

New York est une ville qui peut se visiter en toute saison. Voici toutefois les périodes à privilégier pour en profiter encore plus.

New York peut se visiter en toute saison

  • New York fait partie des villes qui peuvent se visiter toute l’année, comme Paris, Londres ou Rome. Les musées de New York, les observatoires, les boutiques et les restaurants sont ouverts tout au long de l’année. Il n’y a donc pas de saison morte à proprement parler. Tout est toujours ouvert à New York !
  • De plus, chaque saison à son charme : la nature se réveille au printemps, l’animation bat son plein en été dans les parcs et dans la baie, l’automne est marqué par les couleurs rougeoyantes des arbres et l’hiver se réchauffe grâce aux festivités de fin d’année. Vous pouvez donc prévoir votre séjour à New York à n’importe quel moment de l’année car il y a toujours autant de choses à voir et à faire ! La meilleure saison pour aller à New York va donc dépendre de vos préférences, de ce que vous voulez privilégiez vous. Voir ci-dessous.
  • Ceci étant dit, certaines saisons sont plus propices au voyage que d’autres. Une règle incontournable : si vous le pouvez, évitez les vacances scolaires car le prix des billets d’avion et des hôtels est toujours plus élevé à ces périodes. Cela n’est malheureusement pas propre à New York, les compagnies aériennes et les hôtels profitant des vacances scolaires pour augmenter les tarifs sur toutes leurs destinations.

Quels sont les meilleures périodes pour aller à New York ?

  • Le printemps, de mars à mai, et l’automne, de septembre à début novembre, sont les meilleures saisons pour aller à New York. Les températures restent effectivement agréables et les journées généralement bien ensoleillées. Cela permet d’éviter les fortes chaleurs du mois d’août tout en profitant d’un temps clément. Vous éviterez aussi le froid hivernal et pourrez sortir sans restriction.
  • Le mois de septembre peut d’ailleurs se révéler particulièrement doux grâce au phénomène de l’été indien. Pendant l’automne, vous pourrez aussi assister à l’incroyable phénomène des couleurs : les feuilles des arbres virent à l’orange et au rouge avant de tomber. Les couleurs ont généralement lieu entre la mi-septembre et la mi-octobre mais tout dépend des températures. Impossible de vous donner une date précise !
  • L’hiver constitue également une période privilégiée pour aller à New York en raison des illuminations et des marchés de Noël. La ville se métamorphose et l’ambiance est véritablement magique, à condition évidemment d’être bien habillé. Vous pourrez notamment participer à notre visite du quartier du père Noël à Brooklyn, une visite particulièrement prisée et qui a d’ailleurs eu les honneurs de M6 à deux reprises. L’hiver peut être très froid à New York mais l’expérience est inoubliable !

Ce qu’il faut voir à New York à chaque saison

Que voir à New York au printemps ?

Ce qu’il faut voir à New York en été ?

  • De juin à août, New York vit plus fort ! Les New-Yorkais sont dehors et profitent des terrasses. L’été compte d’ailleurs nombre d’animations, à commencer évidemment par les célébrations du 4 juillet, la fête nationale. Ne manquez pas le feu d’artifices !
  • En juillet et août, c’est aussi le moment idéal pour profiter de la plage de Coney Island et d’une croisière à New York. L’air du large vous permettra de vous rafraîchir ! Les températures peuvent effectivement allègrement passer les 30°C et il fait donc chaud à New York en été. Rassurez-vous toutefois : les transports, les musées, les hôtels, les magasins et les restaurants sont parfaitement climatisés, parfois trop du goût des Européens.

Que visiter à New York à l’automne ?

  • De septembre à mi-novembre, New York enchaîne les événements. En septembre, vous pourrez assister aux cérémonies du 11 septembre, avec des projecteurs qui évoquent les tours jumelles du World Trade Center. Plus festif, le quartier italien de Little Italy fête le saint patron de Naples, San Gennero. L’automne vous dirige ensuite vers Halloween, une fête bien vivante à New York. Pourquoi ne pas suivre nos guides lors de notre chasse aux bonbons ? Rendez-vous sur la page de la visite guidée en français pour Halloween.
  • L’automne marque aussi le renouvellement de nombre d’expositions dans les musées, notamment au MoMA et au Guggenheim. C’est aussi la saison des couleurs dans les parcs. Un moment très attendu par les photographes !

Que faire à New York en hiver ?

  • De la mi-novembre à février, New York est loin de s’assoupir. L’hiver reste une saison très active à New York ! En décembre, vous profiterez bien évidemment des illuminations et des décorations des magasins. Réservez aussi absolument vos billets pour le célèbre spectacle de Noël des Rockettes au Radio City Music Hall de New York. Et saluez le sapin de Noël géant au pied du Rockefeller Center. En février, ne manquez pas non plus les festivités du nouvel an chinois dans le quartier de Chinatown.
  • Je vous conseille de prévoir des vêtements chauds en hiver. Les températures peuvent parfois largement passer sous les 10°C. La neige peut aussi être au rendez-vous dès la mi-décembre. Le rythme des journées est évidemment très différent et vous passerez beaucoup plus de temps en intérieur que pendant l’été. L’hiver vous permettra d’alterner visites en extérieur avec musées et observatoires, bien au chaud.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

1 COMMENTAIRE

  1. Nathoo

    Bonjour, en prévision de notre séjour sur NYC du 28 décembre au 4 janvier, pourriez-vous nous indiquer s’il y a des boutiques spécialisées dans l’habillement de saison hivernale ? En vous remerciant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *