Les 3 plus belles balades à faire de nuit à New York

0

La nuit venue, New York devient encore plus magique ! Voici mes 3 promenades nocturnes préférées pour en prendre plein la vue. Suivez le guide !

new york nuit
Le pont de Brooklyn depuis le Brooklyn Bridge Park.

1/ Midtown, de Grand Central au Rockefeller Center

Cette promenade dans Midtown vous permettra de vérifier que New York est bel et bien la « ville qui ne dort jamais » !

  • La première promenade que je vous invite à suivre part de Grand Central Terminal. La nuit, la gare centrale de New York a quelque chose d’énigmatique, surtout avec la flèche discrètement éclairée du Chrysler building.
  • Remontez alors la 42nd Street en direction de la Fifth Avenue. A l’angle de la Fifth Avenue, vous arriverez face à la New York Public Library, la bibliothèque centrale de New York, et Bryant Park. Vous verrez aussi le sommet de l’Empire State building, avec son illumination qui change en fonction des jours.
  • Poursuivez ensuite la Fifth Avenue et tournez à droite sur Broadway : face à vous, ce grand halo de lumières c’est Times Square ! Le carrefour le plus célèbre de New York est éclairé comme en plein jour, voire plus. Et le soir la foule se presse.
  • Traversez Times Square du Sud au Nord jusqu’à la 50th Street. Prenez à droite et remontez jusqu’à la 7th Avenue pour passer devant le mythique Radio City Music Hall et son enseigne lumineuse qui n’a pas bougé depuis l’ouverture du lieu au début des années 30.
  • Il ne vous reste plus alors qu’à terminer par le Rockefeller Center, qui attire lui aussi pour ses illuminations. Si cela vous tente, n’hésitez pas à terminer cette visite en montant au sommet de l’observatoire du Top of the Rock. Le bon plan : en visitant le Top of the Rock le matin, vous pourrez demander à remonter le soir en payant un petit supplément.

2/ Du pont de Brooklyn au World Trade Center

Une promenade assez longue mais qui vous permettra d’apprécier la pointe Sud de Manhattan.

  • Mon autre parcours nocturne préféré à New York, c’est une promenade qui part depuis Brooklyn. Descendez au métro Clark Street et dirigez-vous vers la Brooklyn Heights Promenade. Là, vous aurez une vue imprenable sur la skyline du Financial District toute illuminée.
  • Dirigez-vous ensuite vers le pont de Brooklyn mais, avant de monter sur le pont, allez au bord de l’East River. Au pied du pont, le quai n°1 (Pier 1) vous permettra d’avoir une vue magique sur le pont et le Financial District.
  • Remontez ensuite Old Fulton Street pour aller prendre l’accès piétonnier au pont de Brooklyn. De nuit, le pont de Brooklyn offre une ambiance très particulière avec la vue sur Manhattan et un cortège de voitures qui file sous vos pieds. Si vous êtes photographe, vous allez vous amuser !
  • Traversez le pont jusqu’à la mairie de New York, le City Hall. A quelques pas, vous verrez le majestueux Woolworth building et la petite Saint-Paul’s Chapel, qui a servi de quartier général des secours lors des attentats du 11 septembre 2001.
  • Poursuivez ensuite vers l’esplanade du World Trade Center, avec le mémorial sobrement illuminé la nuit et la tour One World Trade Center.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez bien évidemment monter au sommet de l’observatoire de la One World Trade Center, le One World Observatory. Vous aurez alors une vue nocturne imprenable sur New York !

3/ Balade nocturne le long de l’Hudson

Enfin, mon dernier parcours préféré vous emmène dans le New Jersey. Une promenade loin du flot de touristes.

  • Rendez-vous Jersey City, dans le New Jersey, de l’autre côté de l’Hudson. Prenez le métro PATH depuis la station World Trade Center et arrêtez-vous à l’arrêt suivant, Exchange Place. Là, vous aurez une vue superbe sur le Financial District et la tour One World Trade Center face à vous. A droite, au beau milieu de la baie de New York, vous verrez aussi briller la torche de la statue de la Liberté.
  • Je vous conseille alors de remonter l’Hudson pour un promenade tranquille face à Manhattan. Plus vous remonterez, plus vous vous rapprocherez de l’Empire State building et de la skyline de Midtown… et moins vous croiserez de touristes.
  • Histoire de faire une boucle, je vous invite à suivre l’Hudson jusqu’à Hoboken, la ville qui jouxte Jersey City, au Nord. De là, vous pourrez reprendre un métro PATH pour Manhattan ou, pourquoi pas, un ferry pour traverser l’Hudson. De nuit, je vous recommande cette option car ça vaut vraiment le coup d’oeil ! Pour un billet entre Hoboken et le quai de la 14th Street, compter 9 $.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :