New York en septembre : météo et choses à faire

Le mois de septembre fait partie des meilleurs mois pour visiter New York. Vous profiterez d'une météo clémente et de nombre d'activités.

Le mois de septembre est un mois particulièrement intéressant pour visiter New York. Premier intérêt d’aller à New York en septembre : vous voyagerez hors vacances scolaires ! Cela vous permet de profiter de meilleurs tarifs sur les billets d’avion et les hôtels mais également de profiter d’une fréquentation moindre dans les lieux et monuments de New York. Septembre est aussi un mois riche en événements, à commencer par les commémorations du 11 septembre 2001. L’agenda culturel est également bien rempli, avec le lancement de nouvelles comédies musicales à Broadway.

Quelle est la météo à New York en septembre ?

  • Le mois de septembre offre généralement de belles journées ensoleillées et des températures très agréables, ni trop chaudes ni trop fraiches. La moyenne des températures maximales s’élève à 24°C alors que la moyenne des températures minimales ne descend pas en dessous de 16°C. Des températures idéales pour arpenter la ville.
  • Le mois de septembre réserve surtout de belles journées de soleil, avec un joli ciel bleu, sans humidité excessive. New York peut certes connaître 7 à 10 jours de pluie répartis sur le mois, selon les statistiques des services de la météo américaine. Sur un séjour d’une semaine à 10 jours, vous avez au final la garantie d’avoir au moins plusieurs jours de beau temps.
  • Les soirées de septembre sont plus fraiches qu’en juillet et août mais elles n’en demeurent pas moins très agréables. Vous aurez tout le loisir de profiter des terrasses encore ouvertes et des magnifiques couchers de soleil.
  • A noter toutefois que les premiers jours de septembre sont généralement plus chauds et moins humides que les derniers jours de septembre. Le mois de septembre à New York marque clairement un tournant dans les saisons, annonçant l’arrivée de l’automne.

Quels sont les 5 principaux événements à New York en septembre ?

1/ Les commémorations du 11 septembre 2001

  • Le mois de septembre renvoie évidemment aux attentats du 11 septembre 2001. Chaque 11 septembre, New York honore les quelque 3000 personnes qui ont trouvé la mort lors des crashs d’avion provoqués par des terroristes à New York, Washington et en Pennsylvanie. Le matin du 11 septembre, une cérémonie est organisée pour les familles sur l’ancienne esplanade du World Trade Center, là où se trouve aujourd’hui le musée du 11 septembre 2001 et le mémorial.
  • Le soir, de puissants faisceaux de lumière recréent les ombres fantomatiques des tours jumelles du World Trade Center. Un hommage émouvant appelé Tribute in Light.

2/ Le Labor Day

  • Le premier lundi de septembre marque traditionnellement le Labor Day, l’équivalent américain de la fête du travail. Les États-Unis ne fêtent effectivement pas le 1er mai comme en Europe mais ils appliquent leur propre jour férié. Le Labor Day est l’occasion d’un week-end prolongé pour la plupart des Américains. A New York, cette journée est fêtée avec une grande parade. Rendez-vous à 10h sur la Fifth Avenue, de la 44th Street à la 64th Street. Dans les magasins, vous pourrez aussi profiter de soldes spéciales pour le Labor Day.
  • Le Labor Day 2025 est fêté le 1er septembre 2025. Notez que ce jour est férié aux États-Unis.

3/ West Indian Day Parade

  • Le mois de septembre vous promet du dépaysement à New York ! Chaque année, la communauté antillaise organise sa West Indian Day Parade, un incroyable carnaval coloré et bon enfant. Les habitants originaires de Jamaïque, de la Barbade et de Trinidad & Tobego sortent leurs plus beaux costumes. La parade se déroule dans le quartier de Crown Heights, à Brooklyn. Le départ est donné à 10 heures sur la Eastern Parkway.
  • La West Indian Day Parade est organisé le 1er septembre 2025, en même temps que le Labor Day.

4/ La New York Fashion Week

  • New York accueille chaque année en septembre sa New York Fashion Week, la semaine de la mode. Les couturiers et les grandes maisons de haute couture font le déplacement à New York pour présenter leurs dernières créations lors de défilés très courus. Le commun des touristes n’a que très peu de chances d’assister aux défilés mais, même si vous ne faites pas partie des happy fews, vous profitez de l’ambiance particulière de New York pendant cette période. Dans les rues de Midtown, dans SoHo ou dans le métro, vous croiserez forcément des individus habillés de façon excentrique. C’est ça la Fashion Week !
  • La prochaine New York Fashion Week s’étend du 11 au 16 septembre 2025.

5/ La fête de San Gennaro dans Little Italy

  • Dans un registre à la fois festif et original, le mois de septembre est aussi le mois de la fête de San Gennero dans Little Italy. Le Saint-Patron de Naples est particulièrement célébré par la communauté italienne de New York. Profitez des animations et des nombreux stands de nourriture. Les spécialités italiennes ont évidemment la part belle : pizza, bruschetta, prosciutto, saucisses. Sans oublier les cannoli en dessert !
  • La fête de San Gennero a lieu du 11 au 21 septembre 2025. Un conseil : venez en soirée pour profiter de l’ambiance nocturne et des illuminations.
Vendeur ambulant dans Little Italy à New York lors de la fête de San Gennero
Vendeur ambulant dans Little Italy lors de la fête de San Gennero. (Photo Jazz Guy)

Quelles sont les activités à faire à New York en septembre ?

Profitez des observatoires de New York

Réservez à l’avance votre tour en hélico à New York

  • La météo du mois de septembre est également idéale pour vous offrir un vol en hélicoptère à New YorkIl est toutefois conseillé de réserver votre vol au plus tôt car les disponibilités sont plus réduites en septembre, en raison de l’Assemblée générale de l’ONU. N’hésitez pas à nous contacter si vous hésiter entre tel ou tel parcours ou telle ou telle durée.

Profitez du vélo à New York

Embarquez pour une croisière

  • Le mois de septembre est aussi un excellent mois pour les croisières dans le port de New York. Je vous conseille notamment d’embarquer pour une croisière en voilier à New York. Vous prendrez l’air du large sur le pont, tandis que le capitaine lancera la grand voile ! Rendez-vous dans notre rubrique dédiée aux croisières à New York pour d’autres idées de parcours en bateau dans la baie.

Prenez un verre en Rooftop

  • Septembre est aussi un mois privilégié pour profiter des bars en Rooftop, ces bars posés sur les toits de New York. Les températures sont effectivement idéales, puisqu’il fait ni trop chaud, ni trop froid. Une bonne façon de terminer la journée ! Voir notre liste des meilleurs Rooftops à New York.

Quels sont les sports à voir à New York en septembre ?

Le mois de septembre est particulièrement chargé sur le plan sportif, avec à la fois la phase finale de l’US Open de tennis et le début de la saison pour le football américain et la NHL, la ligue de hockey sur glace nord-américaine. Sans oublier la fin de la saison de baseball. Si vous voulez voir du sport à New York, privilégiez le mois de septembre pour avoir l’embarras du choix !

L’US Open de tennis

  • L’US Open de tennis débute traditionnellement la dernière semaine du mois d’août et se termine la première semaine de septembre. Vous pourrez donc assister à la phase finale, à condition toutefois de trouver encore des places car les billets pour les demi-finales et finales s’envolent très tôt. Si vous n’avez pas de billets, vous verrez que New York est aux couleurs de l’US Open. La petite balle jaune est partout en ville !

Le baseball à New York

  • Le mois de septembre marque la fin de la saison pour le championnat de baseball. Tous les matchs sont importants à ce moment de l’année et les équipes sont encore plus combatives que d’habitude pour terminer en beauté ! Venez soutenir les deux équipes new-yorkaises, les New York Yankees, qui jouent dans le Bronx, et les Mets, installés dans le quartier de Queens. Vous trouverez des billets à petits prix sur CNEWYORK.

Le football américain à New York

  • Septembre salue l’ouverture de la saison de la ligue de football américain, la NFL. Il vous faudra traverser l’Hudson River pour aller applaudir les 2 équipes new-yorkaises : les New York Giants et les New York Jets, qui jouent toutes les 2 dans le stade du MetLife Stadium, dans le New Jersey. Voir un match de football américain est une expérience typiquement américaine ! Vous pourrez évidemment réservez vos billets sur CNEWYORK.

Le hockey sur glace

  • Le mois de septembre voit aussi le coup d’envoi du championnat de NHL, la prestigieuse ligue de hockey sur glace nord-américaine, avec plusieurs matchs dit de « pré-saison ». Si vous aimez le spectacle, vous serez servi ! D’autant que vous pouvez voir 3 équipes de NHL à New York : les New York Rangers, au Madison Square Garden, les New York Islanders, à l’UBS Arena dans Queens, et les New Jersey Devils dans le New Jersey. Nous vous proposons les billets pour chacune de ces 3 équipes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.
gardien de l'équipe des New York Rangers lors d'un match de NHL
Le gardien des New York Rangers garde la boutique ! (Photo Jenn G.)
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.