10 idées de choses à faire la nuit à New York

0

New York est la ville qui ne dort jamais ! Alors quand la nuit est tombée, la journée ne fait que commencer... Voici 10 choses à voir et à faire !

new york nuit
Vue sur New York depuis le Top of the Rock. (Photo Didier Forray)

1/ Ouvrez grand les yeux sur Times Square

Lorsque la nuit est tombée, les néons et les écrans géants de Times Square baignent le plus célèbre carrefour de New York d’une lumière électrique irréelle. Pendant votre séjour, prévoyez absolument de passer de nuit sur Times Square car il faut le voir une fois dans sa vie !
Si votre hôtel est proche de Times Square, je vous conseille de passer votre première soirée new-yorkaise sur cette place. Pour moi, Times Square constitue la meilleure entrée en matière et un bon moyen de rester debout, après la fatigue du voyage et le décalage horaire.

times square new york nuit

2/ Prenez le ferry de Staten Island

Autre incontournable lorsque la nuit est tombée : voir les lumières de New York depuis le ferry de Staten Island. Ce trajet gratuit vous permettra de traverser toute la baie de New York, entre la pointe Sud de Manhattan et l’île de Staten Island, de l’autre côté de la baie.
En chemin, vous croiserez de loin la statue de la Liberté. De nuit, vous pourrez alors profiter de son éclairage. Cette mini-croisière est un pur moment de bonheur !

ferry staten island new york

3/ Traversez le pont de Brooklyn de nuit

Que ce soit sur le Forum New York ou dans mon guide papier Destination New York, je vous conseille de traverser le pont de Brooklyn le matin, dans le sens Brooklyn-Manhattan. Mais, si vous en avez envie, je vous recommande aussi de refaire cette traversée de nuit.
La vue sur la skyline est alors très différente et le faible éclairage du pont créé une ambiance particulière. Vous marcherez sur la passerelle piétonne avec, en-dessous, le bruit du trafic et les phares des voitures. Comme dans un film !

pont brooklyn nuit

4/ Admirez l’éclairage du Chrysler Building

L’élégant Chrysler Building fait partie des plus beaux buildings de New York (et disons-le du monde !). Pendant votre séjour, je vous conseille également de prévoir d’y passer aussi de nuit. Pourquoi ? Parce que l’éclairage de sa flèche est vraiment particulier, avec des néons blancs presque fantomatiques. De nuit aussi, le Chrysler Building sait se faire remarquer !

chrysler building nuit

5/ Montez au sommet d’un observatoire

Pendant votre séjour, il faudra absolument visiter l’un des trois observatoires de New York (et je vous conseille les 3) : l’Empire State Building, le Top of the Rock et le One World Observatory. A chacun sa vue et son ambiance.
De nuit, je vous recommande l’Empire State Building et le Top of the Rock : vous pourrez en effet profiter d’une vue d’avion sur New York et avoir sous vos pieds toutes les lumières de New York. Quand vous serez là-haut, je parie que vous aurez en tête quelques notes de la célèbre chanson « New York, New York » ! 🙂

vue empire state building nuit

6/ Visitez un musée en nocturne

Je vous le disais en introduction : New York est la ville qui ne dort jamais ! Et, fort logiquement, certains musées sont ouverts jusque très tard dans la nuit.

  • C’est le cas de l’étonnant musée Ripley’s Believe It or Not! sur Times Square, qui ouvre jusqu’à 1 heure du matin. Ce drôle de musées est un cabinet de curiosités qui vous présente une foule d’objets insolites.
  • Juste à côté, le musée de cire Madame Tussauds sur Times Square ferme à 22h le vendredi et le samedi. Vous aurez donc toute la soirée pour vous prendre en photo à côté des effigies en cire des célébrités du monde de la politique, du cinéma, de la chanson ou du sport.
  • Les adultes auront aussi jusqu’à 22h (23h le vendredi et le samedi) pour visiter le Sex Museum, le musée du sexe.

madame tussauds new york

7/ Prenez un verre en Rooftop

Le terme de « Rooftop » désigne les bars et restaurants aménagés sur le toit des buildings. Et New York est une spécialiste en la matière ! Lorsque la nuit est tombée, rien de tel que prendre un verre au 230 Fifth, avec l’Empire State Building face à vous.  Situé au n°230 de la 5ème avenue, non loin du Madison Square Park, cette adresse est le Rooftop de New York le plus connue.
Mais il existe bien d’autres Rooftops à New York ! Si vous voulez d’autres adresses, rendez-vous dans ma page dédiée aux 6 meilleurs Rooftops de New York.

rooftop new york nuit

8/ Assistez à une comédie musicale

Après une bonne journée de visites aux quatre coins de New York, terminez la journée par une spécialité new-yorkaise : la comédie musicale. C’est l’une des activités phares le soir à New York !
Vous aurez l’embarras du choix, avec notamment plusieurs spectacles qui jouent à guichets fermés tous les soirs tellement ils sont réputés :

  • Le Roi Lion, la comédie musicale basée sur le dessin animée de Walt Disney.
  • Chicago, l’histoire vraie de deux criminelles dans le Chicago des années 30.
  • Le Fantôme de l’Opéra, qui raconte l’amour impossible entre un homme difforme et un petit rat de l’opéra de Paris…
  • Aladdin et le conte des 1001 nuits. Là aussi un grand succès signé Walt Disney.
  • et bien d’autres à découvrir dans la page dédiée aux comédies musicales à New York.

roi lion new york

9/ Profitez de la vie nocturne

New York la nuit ce n’est pas seulement les vues et les monuments. C’est aussi une formidable vie nocturne. Rendez-vous dans les bars de l’East Village, de Greenwich Village et de Meatpacking. Vous découvrirez mes préférés dans la liste des bars à New York.
Poursuivez ensuite la soirée en discothèque. Là aussi New York a tout ce qu’il faut ! Si vous cherchez de bonnes adresses, rendez-vous dans la rubrique consacrée aux clubs et boîtes de nuit à New York.

discotheque new york

10/ Dormez quelques heures…

Une fois que vous aurez suivi mes 9 conseils précédents, mon 10ème conseil est bel et bien de dormir un peu… 🙂 New York a beau être la ville qui ne dort jamais, il faut malgré tout reprendre des forces pour repartir de plus belle le lendemain. New York vous attend ! 🙂

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.