Test : est-ce que New York va vous plaire ?

Vous partez à New York pour la première fois et vous ne savez pas trop si cette ville va vous plaire ? Voici un test pour en avoir le cœur net !

Depuis que j’ai fondé le site cnewyork.net en 1999, je n’ai encore jamais vu quelqu’un être déçu par New York. C’est le côté magique et universel de New York ! Mais il peut y avoir un début à tout… Alors, si vous projetez de partir prochainement à New York ou si vous hésitez encore à franchir le pas, faites le test ci-dessous : si vous répondez « oui » à une seule des questions suivantes, ou à plusieurs, New York va forcément vous plaire et vous pouvez foncer tête baissée !

1/ Etes-vous fan d’architecture ?

  • New York est évidemment LA ville des gratte-ciel ! Si les premiers immeubles de grande hauteur ont vu le jour à Chicago à la fin du 19ème siècle, ils ont pris un nouvel élan à New York. Préparez-vous au torticolis ! A New York, vous pourrez monter au sommet de la tour One World Trade Center, l’immeuble le plus haut des Etats-Unis avec 541 mètres au sommet de l’antenne. Vue imprenable depuis le One World Observatory !
  • Vous ne manquerez pas non plus un petit tour à l’observatoire de l’Empire State Building ainsi qu’un tête à tête avec le Chrysler Building, superbe building Art Déco.
  • Autre curiosité à voir absolument : l’élégant Flatiron Building, un immeuble inauguré en 1902 et qui arbore une curieuse forme de fer à repasser. Prévoyez aussi d’arpenter le quartier de TriBeCa pour ses Cast-Iron Buildings, d’imposants immeubles avec armatures de fonte.
  • Dans Greenwich Village et dans Brooklyn, vous pourrez ensuite admirer le charme désuet des brownstones, ces belles maisons au style tout droit sorti d’une série américaine.
  • Découvrez les principaux buildings à voir dans notre rubrique sur les Lieux et monuments de New York.
One World Trade Center
Au pied de la tour One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

2/ Etes-vous passionné(e) d’Histoire ?

  • Que vous aimiez les petites anecdotes historiques ou l’Histoire avec un « h » majuscule, New York a ce qu’il faut pour vous ! Vous pourrez commencer votre parcours historique à la pointe Sud de Manhattan, dans Wall Street, là où fut fondée la Nouvelle-Amsterdam en 1625.
  • Puis vous remonterez le temps sur Broadway en suivant ces plaques commémoratives qui racontent les grandes parades historiques, notamment celles organisées en l’honneur du général de Gaulle ou des astronautes de retour de la Lune.
  • Les Français découvriront aussi tout un pan des relations franco-américaines sur l’île de la statue de la Liberté. Un joli cadeau offert par le peuple français ! A portée de bateau, il faut visiter aussi Ellis Island, qui vu passer tant d’immigrants européens de 1892 à 1954.
  • L’Histoire contemporaine vous attend sur l’ancien site de Ground Zero, avec l’émouvant musée national du 11 septembre 2001. Ce musée immense vous raconte les attentats qui ont endeuillé l’Amérique et changé le monde.
  • Et pour un aperçu historique, découvrez cette page consacrée à l’Histoire de New York.
statue liberte new york usa
La statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

3/ Aimez-vous les musées ?

  • Si vous avez aimé le Louvre à Paris et le British Museum à Londres, alors vous êtes bon pour New York ! La Big Apple abrite plusieurs musées mondialement réputés, à commencer par l’immense Metropolitan Museum of Art, que l’on peut considérer comme le Louvre new-yorkais. Un conseil : n’essayez pas de tout visiter car il vous faudrait plusieurs années…
  • New York accueille aussi le prestigieux Museum of Modern Art, ou MoMA, qui compte quelques uns des tableaux d’Andy Warhol les plus connus. Si vous aimez le pop-art, complétez votre visite du MoMA par le Whitney Museum, avec là aussi des œuvres américaines majeures.
  • Permettez-moi ensuite quelques lignes sur mon chouchou, le Guggenheim Museum. Ce musée vaut la visite autant pour son incroyable architecture en colimaçon que pour sa passionnante collection privée.
  • Si vous aimez les sciences, rendez-vous ensuite à l’American Museum of Natural History, le prodigieux musée d’histoire naturelle. Vous pourrez notamment y toucher de vraies morceaux de météorites et contempler des animaux empaillés plus vrais que nature.
  • Plus ludique encore, embarquez à bord de l’Intrepid Sea, Air & Space Museum, le musée de l’air et de l’espace new-yorkais. Le musée est tout simplement aménagé dans un ancien porte-avions amarré sur un quai de Midtown. De quoi vous plonger dans l’ambiance !
  • Et pour vous amuser en famille, poussez la porte du musée de cires Madame Tussauds New York.
  • Vous trouverez plus d’informations dans notre rubrique consacrée aux musées de New York.
Donald Trump chez Madame Tussauds
Un Donald Trump en cire chez Madame Tussauds. (Photo Madame Tussauds)

4/ Aimez-vous le cinéma ?

  • Si vous aimez le cinéma et les séries télé, il vous faut absolument visiter New York ! Pourquoi ? Tout simplement parce que vous plongerez au cœur de l’action ! De Spider-Man à Il était une fois en Amérique en passant par Taxi Driver, Independance Day, Wall Street, Je suis une légende, Manhattan, Superman, Gangs of New York, Le parrain, Thomas Crown ou encore, dans un autre registre, Le Gendarme à New York, on ne compte plus les films tournés à New York.
  • Rendez-vous dans TriBeCa pour voir la caserne du film SOS Fantômes (Gosthbusters), dans SoHo pour photographier l’immeuble de Friends ou dans Midtown pour arpenter la New York Library, au cœur de l’intrigue du film Le jour d’après.
caserne sos fantomes new york
Le QG de SOS Fantômes se trouve dans TriBeCa. (Photo Phillip Ritz)

5/ Aimez-vous le shopping ?

  • Vêtements, appareils photos, ustensiles de cuisine, gadgets, bijoux, objets décoratifs, fournitures artistiques… Quel que soit ce que vous cherchez, vous le trouverez forcément à New York ! La Big Apple compte un nombre incroyable de magasins, des immenses Department Stores sur le modèle des Galeries Lafayette parisiennes aux petites boutiques indépendantes.
  • Perdez-vous dans les rayons de Macy’s, autoproclamé le plus grand magasin du monde. Essayez les jeans de Dave’s, la référence new-yorkaise. Poussez la porte de Tip Top Shoes, et ses Converse multicolores. Prenez-vous pour Top Chef chez Bowery Kitchen. Il m’est évidemment impossible ici de citer toutes les boutiques new-yorkaises. Pour préparer votre voyage, je vous laisse découvrir notre guide du shopping à New York.
dave new york
Dave’s, le spécialiste des jeans à New York. (Photo DR)

Votre avis sur New York ?

Et vous, pourquoi aimez-vous New York ? Laissez-moi votre avis en commentaire ci-dessous, ou sur notre groupe Facebook Destination New York !

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *