Prenez un verre dans un bar « speakeasy » à New York

A New York, il existe une famille de bars pas comme les autres, le "speakeasy". Ces anciens bars clandestins vous ramènent dans les années 20, au temps de la prohibition.

new york speakeasy
L'entrée du bar PDT est une vieille cabine téléphonique... (Photo Didier Forray)

Qu’est-ce qu’un speakeasy ?

  • Le terme « speakeasy » désignait les bars clandestins pendant la période de la prohibition aux États-Unis, de 1920 à 1933. La vente d’alcool était alors interdite mais, partout dans le pays, on tentait de braver la loi en se réunissant dans des lieux discrets. Le mot « speakeasy » vient d’ailleurs du fait qu’il fallait « parler doucement » pour éviter d’attirer l’attention et la police…
  • Aujourd’hui, la prohibition n’est plus qu’une vieille histoire mais New York a conservé quelques uns de ces bars clandestins. Je vous conseille vivement d’y prendre un verre, afin de découvrir une autre facette de l’Histoire de l’Amérique.

Les adresses de speakeasy à New York

  • PDT (Please don’t Tell), dans l’East Village, le speakeasy le plus célèbre de New York. Le nom lui-même rappelle la prohibition : « Please don’t tell » signifie « s’il vous plait ne dites rien ». Le bar se trouve au n°, non loin du Thomkins Square Park, mais vous ne verrez aucune enseigne à l’extérieur. Mieux que ça : au numéro indiqué, vous trouverez un restaurant, le Crif Dogs. Entrez dans le restaurant et repérez la cabine téléphonique sur la droite. Entrez dans la cabine téléphonique, composez le 1 et attendez qu’on vous réponde. Je vous laisse la surprise pour la suite…
  • Frankie & Johnnie’s, dans le Theater District, non loin de Times Square. Fondé en 1926, en pleine prohibition, ce restaurant tout à fait respectable abritait un bar clandestin dans son arrière-boutique. L’accès se faisait par une porte dérobée et les clients initiés devaient donner le mot de passe pour entrer : « Frankie » ou « Johnnie ». Aujourd’hui, plus besoin de mot de passe mais le restaurant veille a conserver son héritage et son petit bar cosy… L’adresse : 32 West 37th Street et 320 West 46th Street.
  • The Back Room, dans le Lower East Side de New York. Ce bar existait lui aussi pendant la prohibition. Comme pour le PDT, aucun signe extérieur n’indique la présence d’un bar ici. Une fois devant l’adresse, au numéro 102 de Norfolk Street, repérez le panneau indiquant le siège de la soit-disante « Lower East Side Toy Company » (la compagnie de jouets du Lower East Side). Poussez la porte et descendez les marches… Cette entrée tout en discrétion n’a pas changé depuis l’époque de la prohibition ! Et pour parfaire l’ambiance, les vins et cocktails sont servis dans des tasses de thé et les bouteilles de bières soigneusement enveloppées dans du papier journal.
  • Fig. 19, au 131 1/2 Chrystie Street, dans le Lower East Side. Là aussi, vous devrez vous livrer à un petit jeu de piste pour arriver jusqu’au bar… En arrivant devant le n°131 de Chrystie Street, vous serez face à une galerie d’art, The Loge Gallery. Et pourtant c’est bien ici ! Montez les quelques marches, poussez la porte et traversez la galerie d’art, l’air de rien. Tout au fond, vous verrez une porte qui mène vers un bar parfaitement discret. Vous y êtes !
speakeasy new york
Un salon discret du bar The Back Room.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête pas à New York. J'ai aussi créé des sites sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

18 Commentaires

  1. Bonjour,
    En juin 2021, Google Street View montre que le F&J du 269 West 45th Street n’existe plus (construction d’un nouvel immeuble).

    • Bonjour,
      Oui, bien vu : le Frankie and Johnny de la 45th Street a déménagé en 2015 et se trouve désormais 320 West 46th Street.
      Frankie and Johnny existe depuis 1926 : c’est une institution à New York ! Ils ont deux adresses : 46th Street et 37nd Street.

    • Bonjour Mathieu,
      Oui ces bars sont ouverts toute la semaine. En général, ils ouvrent en début de soirée, vers les 18h-19h, et ferment à 2h du matin, voire plus tard.
      Une exception pour le Fig. 19 qui est fermé le lundi.
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour Mady,
      Le principe des speakeasies était d’être dans des caves, des coins cachés pas très accessibles pour éviter d’être repérés. Du coup, ces lieux historiques sont restés dans l’état d’origine. Seul Frankie & Johnnie’s est accessible, en tout cas pour le rez de chaussée.

      • Bonsoir Didier et merci de votre réponse. Oui par définition c’est logique. Frankie & Johnnie’s est sympa selon votre expérience?
        Je peux faire quelques pas mais malheureusement pas tous les jours.
        Bonne soirée
        Mady

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici