Les 7 plus belles plages de New York

On l'oublie souvent mais New York se trouve bel et bien au bord de la mer. Alors prenez votre serviette de bain pour une escapade à la plage.

New York n’est certes pas Miami ni la Californie mais la Big Apple compte quelques très belles plages qui tiennent parfaitement la comparaison ! Selon le NYC PARK Service, New York cumule plus de 22 km de plages de sable fin, auxquelles il faut aussi ajouter des plages tout aussi sublimes dans le New Jersey voisin. Alors si vous avez envie de sortir un peu de la ville et de vous plonger une tête dans l’océan Atlantique, voici les 7 plus belles plages de New York :

1/ Coney Island, Brooklyn

  • Dès que l’on parle des plages de New York, on pense aussitôt à Coney Island. Cette langue de sable aux confins de Brooklyn semble interminable. Le week-end et pendant les vacances scolaires, Coney Island est particulièrement animée, notamment à cause du parc d’attractions qui longe la plage. La plage compte aussi plusieurs terrains de beach volley, de handball et de basket-ball.
  • Ne manquez pas non plus une petite promenade sur le ponton. Vous aurez une jolie perspective sur la plage et vous pourrez papoter avec les pêcheurs qui tentent leur chance.
  • Notez qu’en saison la baignade à Coney Island est surveillée tous les jours, de 10h à 18h. En revanche, la baignade est interdite lorsque les sauveteurs ne sont pas en service.
  • Comment aller à Brighton Beach ? Prenez le métro Q jusqu’à Coney Island – Stillwell Av.
Coney Island
La plage de Coney Island. (Photo Teri Tynes)

2/ Brighton Beach, Brooklyn

  • Si vous allez à Coney Island, poussez quelques pas au Nord pour explorer Brighton Beach. La plage est en fait la continuation de celle de Coney Island et vous profiterez donc d’une longue bande de sable. La différence vient des boutiques et restaurants alentours : Brighton Beach jouxte en effet le quartier de Little Odessa, le typique quartier ukrainien de New York. Et lorsque les familles russes et ukrainiennes s’installent sur la plage, vous aurez parfois l’impression d’être au bord de la mer Noire !
  • Comme pour Coney Island, la baignade est surveillée de 10h à 18h en saison et interdite lorsque les sauveteurs ne sont pas présents.
  • Comment aller à Brighton Beach ? Prenez le métro Q jusqu’à Ocean Pkway.
Brighton Beach
Un faux air d’Odessa… (Photo Dan DeLuca)

3/ Sandy Hook, New Jersey

  • Sandy Hook est un vrai voyage dans le voyage ! A l’extrémité Est du New Jersey, cette étroite péninsule garde l’entrée de la baie de New York et vous offre près de 11 km de plage et de dunes. Après avoir profité de la plage, allez jetez un œil au phare et au Fort Hancock, une ancienne forteresse occupée par l’US Army jusqu’en 1975.
  • Un détail pratique : pensez à prendre suffisamment d’argent avec vous car vous ne trouverez pas de distributeur de monnaie sur Sandy Hook. N’oubliez pas non plus la crème solaire !
  • Comment aller à Sandy Hook ? La solution la plus sympa et la plus rapide pour rejoindre Sandy Hook consiste à prendre le ferry Seastreak depuis le quai au bout de l’East 35th Street ou au Pier 11, au bout de Wall Street. Cette petite croisière dure environ 40 minutes. Notez que vous pourrez ensuite utiliser un service de navettes gratuites pour aller d’une plage à l’autre.
Une surfeuse à Sandy Hook
Une surfeuse à Sandy Hook. (Photo Studios Infinite)

4/ South Beach, Staten Island

  • A l’ombre du Verrazano-Narrows Bridge, South Beach est une longue plage très photogénique. La plage est bordée par une agréable promenade de près de 3 km, la Franklin D. Roosevelt boardwalk. Ne manquez pas notamment la Fountain of Dolphins, l’un des emblèmes de la plage. Rendez-vous aussi sur l’élégant Ocean Breeze Fishing Pier pour voir les pêcheurs en action.
  • La baignade sur South Beach est surveillée de 10h à 18h en saison et interdite lorsque les sauveteurs ne sont pas là.
  • Comment aller à South Beach ? Depuis Manhattan, prenez le Staten Island Ferry puis le bus S51.
South Beach Verrazano–Narrows Bridge
Une plage au pied du Verrazano–Narrows Bridge. (Photo Kathleen Tyler Conklin)

5/ Orchard Beach, Bronx

  • Oubliez vos a priori sur le Bronx et rejoignez le Pelham Bay Park. Ce parc trois fois plus grand que Central Park abrite Orchard Beach, la seule et unique plage du Bronx. Cette plage n’est toutefois pas totalement naturelle : elle a été aménagée dans les années 30 à partir de sable puisé sur des plages du Queens et du New Jersey. Mais cela n’a pas empêché Orchard Beach de gagner le surnom de « Riviera de New York ». Aujourd’hui, la plage accueille aussi une vingtaine de terrains de beach volley, de handball et de basket-ball, deux espaces pour les piques-niques ainsi que des kiosques pour prendre un verre ou se restaurer.
  • En saison, la baignade est surveillée de 10h à 18h et interdite lorsque les sauveteurs ne sont pas présents.
  • Comment aller à South Beach ? Prenez le métro 6 jusqu’à l’arrêt Pelham Bay Park.
Orchard Beach
Du monde à Orchard Beach ! (Photo Dan DeLuca)

6/ Rockaway Beach, Queens

  • Non loin de l’aéroport JFK, tout au Sud du Queens, la plage de Rockaway Beach est la seule plage de New York où le surf est autorisé. Du coup, l’ambiance de Rockaway Beach est très différente du reste des autres plages de New York, avec un côté franchement plus californien que new-yorkais ! Vous pourrez également faire du kayak ou du stand-up paddle au niveau de la Beach 32 Street et de la Beach 57 Street.
  • Comme pour les autres plages new-yorkaises, la baignade est surveillée de 10h à 18h en saison et interdite lorsque les sauveteurs ne sont pas présents.
  • Comment aller à Rockaway Beach ? Prenez le métro A jusqu’à l’arrêt Broad Channel puis le métro S jusqu’à Rockaway Park-Beach 116th St.
plage de Rockaway Beach
La plage de Rockaway Beach. (Photo Dan DeLuca)

7/ Fire Island, Long Island

  • Fire Island n’est pas la plage la plus accessible mais elle réserve une belle surprise à ceux qui auront fait l’effort d’aller jusqu’à elle. Cette île longiligne sur la côte Sud de Long Island n’a ni route ni voiture ! Fire Island est également l’une des rares plages de la région a avoir une forêt de pins maritimes. De quoi vous garantir un dépaysement complet !
  • Comment aller à Fire Island ? Partez de la gare Penn Station et prenez la ligne de train du Long Island Railroad en direction de Montauk. Descendez à Bay Shore, Sayville ou Patchogue. De là, vous devrez prendre un ferry qui vous emmènera sur Fire Island. La traversée dure 20 minutes.
Fire Island
Fire Island, une plage rien que pour vous ! (Photo T. Turducken)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

4 Commentaires

  1. Safianou

    J’adore new York City au fond de mon cœur est rêve d’aller la va .L Amérique et un états qui et différents de tout les mondes

    • Dage

      Moi aussi mon rêve c’est d’aller à New-York c’est un autre monde

  2. Gilbert GORDON

    Bjr J’ai eu la deception de ne pas trouver de douches publiques a Coney Island , ce qui est agreable de pouvoir se rincer apres la baignade, surtout lorsque l’on part de manhattan pour y passer la journée, cela a t il changé ?

    • Didier Forray

      Bonjour Gilbert,
      Je ne sais pas de quand date votre séjour mais il y a bien des douches. Elles sont au niveau de la promenade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *