Chronologie des attentats du 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, un commando de terroristes affilié à l'organisation Al-Qaïda détourne 4 avions de ligne avec pour objectif de s'abattre sur des monuments emblématiques de l'Amérique. Près de 3000 personnes perdront la vie à New York, Washington et en Pennsylvanie. Voici les événements heure par heure.

11 septembre 2001 - Photo Michael Foran
Les tours jumelles du World Trade Center en flammes le 11 septembre 2001. (Photo Michael Foran)

Chronologie des attentats du 11 septembre 2001

  • Le 11 septembre 2001, à 8h46, des terroristes précipitent le vol American Airlines 11 sur la tour Nord du World Trade Center. L’avion venait de décoller de l’aéroport de Boston et il devait rallier Los Angeles. A son bord, 81 passagers, dont les 5 terroristes, et 11 membres d’équipage.
  • A 9h03, le vol United Airlines 175 s’écrase sur la tour Sud, en direct à la télévision. L’avion avait été détourné quelques minutes plus tôt par un autre commando terroriste. Le vol UA 175 avait lui aussi décollé de Boston pour rejoindre Los Angeles quelques minutes plus tôt. Il transportait 56 passagers, dont 5 terroristes, et 9 membres d’équipages.
  • A 9h37, le vol AA 77 s’abat sur le Pentagon à Washington. L’avion était parti de l’aéroport de Washington pour rallier Los Angeles. L’appareil comptait 58 passagers, dont 5 terroristes, et 6 membres d’équipage.
  • A 9h59, la tour Sud s’effondre dans un grondement assourdissant.
  • A 10h03, le vol United Airlines 93 s’écrase dans un champ en Pennsylvanie. L’avion, qui avait décollé de Newark pour San Francisco, avait été détourné par 4 pirates de l’air qui, selon les autorités américaines, avait pour objectif de s’écraser sur le Capitole de Washington. Mais les 33 passagers et 7 membres d’équipage avaient eu connaissance des autres détournements et ils ont désespérément tenté de reprendre le contrôle de l’avion. Lorsque les passagers ont réussi à faire irruption dans le cockpit, les terroristes ont alors précipité l’avion au sol. Cet acte d’héroïsme est raconte dans le film Vol 93, de Walter Greengrass, sorti en 2006.
  • A 10h28, la tour Nord du World Trade Center s’écroule à son tour. La pointe Sud de Manhattan est recouverte d’un épais nuage de poussière, comme vous pouvez le voir sur la capture de la webcam de l’Empire State Building que j’ai réalisé quelques minutes plus tard.
  • Au total, les attentats du 11 septembre 2001 ont tué 2977 personnes.

Le 11 septembre 2001 en photos

Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.