Faut-il ajouter tous ses prénoms sur la demande ESTA ?

Vous avez plusieurs prénoms ? Lisez cet article avant de remplir votre ESTA ! Les autorités américaines ont effectivement modifié la procédure de saisie des prénoms...

Une nouvelle exigence imposée par les autorités américaines

  • Si vous avez plusieurs prénoms inscrits sur votre passeport, vous devez désormais tous les déclarer dans votre ESTA. Pour mémoire, l’ESTA est une autorisation électronique de voyage que les personnes titulaires d’un passeport européen doivent obligatoirement remplir au moins 72 heures avant un vol pour les États-Unis.
  • Cette nouvelle exigence concernant les prénoms a été mise en place discrètement par les autorités américaines, sans communiqué de presse ni annonce officielle. Le formulaire de l’ESTA a été simplement modifié un beau matin… C’est donc à chacun de prendre en compte l’évolution.

Comment déclarer vos différents prénoms sur l’ESTA ?

  • En remplissant la version française du formulaire ESTA sur le site officiel, vous verrez une petite erreur : la case réservée aux prénoms n’a pas été modifiée et elle reste au singulier, « Prénom » au lieu de « Prénoms ». Mais c’est bien dans cette case que vous devez indiquer vos différents prénoms.
  • Vous devez indiquer vos prénoms dans le même ordre que sur votre passeport, sans virgule ni autre signe de ponctuation. Exemple : Didier Stéphane Johan

Que faire si vous avez indiqué qu’un seul prénom alors que vous en avez plusieurs ?

  • Que se passe-t-il si vous avez plusieurs prénoms mais que vous n’en avez indiqué qu’un seul sur votre demande d’ESTA ? Pour le savoir et vous apporter une réponse officielle, j’ai appelé le service d’assistance de l’ESTA. La personne que j’ai eu en ligne m’a indiqué que « cela peut poser problème en cas de contrôle ». Une réponse qui reste donc évasive puisqu’elle ne m’a pas fermement affirmé que cela « va poser problème ». On reste dans le domaine de la possibilité…
  • En réalité, je n’ai d’ailleurs encore entendu aucune mésaventure d’un touriste s’étant fait refuser l’entrée aux États-Unis pour cette raison. Cela n’est jamais arrivé ! Les officiers de l’immigration font effectivement preuve d’une certaine souplesse et, au pire, ils peuvent modifier un dossier et ajouter les éléments manquants. Le fait que la procédure ait été modifiée récemment entraîne tolérance et compréhension.
  • Si vous n’avez pas ajouté vos autres prénoms mais que l’ESTA est validé, à vous de choisir si vous voulez refaire votre ESTA, et repayer 21 $, ou si vous laissez les choses ainsi. Les éléments ci-dessus vous permettront de faire votre choix !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

185 Commentaires

  1. Léonard chappuis

    Bonjour, j’ai actuellement 3 prénom, le dernier étant laurent en entier, tout fois sur mon passeport il n’est écrit que L. comment dois je remplir mon formulaire en écrivant « Laurent » en entier ou « L. » seulement ?

    si j’ai écrit Laurent en entier cela pose t’il problème ?

    passez une bonne journée

    • Didier Forray

      Inscrivez votre prénom en entier. Dans le dossier numérique, le prénom doit certainement être entier. 😉

  2. HERVIER

    Bonjour,
    Nous rencontrons un problème lors de la demande ESTA. en effet, le deuxième prénom de notre fils est Côme et le fichier le traduit automatiquement par Venue .
    Peut-il prendre l’avion si cela n est pas modifié ?
    Sinon comment peut-on corriger cela?
    Bien cordialement

    • Didier Forray

      La seule solution est de remplir l’ESTA en utilisant le site en anglais. Cela évitera la traduction automatique.

  3. Charlène MANDIN

    Bonjour,

    Nous avons fait nos ESTA en indiquant nos 3 prénoms respectifs. Comme il est recommandé.
    En revanche nos billets d’avion ont été émis avec seulement notre 1er prénom.
    Cela pose-t-il un problème ?

    Merci d’avance ! 🙂

    • Didier Forray

      Non, aucun souci.

  4. Loubet

    Bonjour
    En vérifiant nos esta je me suis rendu compte que sur le document d’approbation mon deuxième prénom est écrit sur la deuxième ligne devant mon nom
    LAURENCE
    CORINNE LOUBET
    Pensez vous que je dois refaire l’esta ?
    En vous remerciant

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, vous devez refaire votre ESTA car votre nom est désormais CORINNE LOUBET et non LOUBET…

  5. Stefani

    Bonjour
    J’ai rempli l’ESTA de ma fille avec ses prénoms et son nom de naissance.
    Or sur le passeport il y a son nom de naissance suivi de son nom d’usage.
    Est ce un problème ? Ou dois-je le refaire ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, ce n’est pas un souci. En revanche, veillez à bien prendre son billet d’avion au nom de naissance désormais. Sinon elle ne pourra pas prendre l’avion.

  6. Menen colette

    Sur mon passeport mon deuxième prénom est inscrit avec un trait d union mais pas sur mon esta. Dois je refaire ma demande.
    Merci

    • Didier Forray

      Non, cela n’a pas d’importance pour l’ESTA.

  7. Meziane

    Bonjour, je fais un esta pour mon fils et je viens de m apercevoir que ses deux prénoms sont accolés, il n y a pas d espace .. dois je refaire l esta (ex: Paul Franck et sur l esta Paulfranck) ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, vous devez refaire cet ESTA.

      • Meziane

        Je vous remercie

  8. Carré Charlene

    Bonjour
    J’ai effectué ma demande d’ESTA, qui a été approuvée. Cependant, lorsque je télécharge le document final d’approbation, alors que j’avais correctement rempli le champ prénom en remplissant avec mes quatre prénoms, je vois qu’il manque un « a » à mon dernier prénom, mes autres prénoms est correctement orthographiés. Dois-je refaire une demande ou cela n’est-il pas nécessaire ?
    Merci de votre retour, car cela me stresse un peu.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Etant donné que vos prénoms figurent sur le passeport, vous allez devoir refaire votre ESTA. Les prénoms doivent être écrits de la même façon sur l’ESTA et le passeport, à la lettre près.

  9. segura

    Bonjour, dans l’ESTA sur la première partie de demande de mon nom j’ai bien mis mon nom de jeune fille ainsi que mes 2 prénoms, et ensuite sur la demande de l’alias (connu sous un deuxième nom) j’ai mis mon nom d’épouse et j’ai mis seulement mon prénom principal, pas le deuxième prénom, est ce un problème à votre avis ? En vous remerciant par avance pour votre retour.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, cela n’aura pas de conséquence pour votre demande d’ESTA. Au pire, l’officier de l’immigration complètera le dossier sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *