
Pour son 126ème anniversaire, dimanche 28 octobre, la statue de la Liberté s’offre un joli lifting ! Cela faisait un an que des travaux de restauration étaient en cours à l’intérieur même du monument, afin de redéfinir l’accès à l’observatoire situé dans la couronne de la statue, juste au-dessus du visage de Lady Liberty.
L’ancien escalier a laissé la place à un accès plus large et moins brinquebalant… Au total, il faut désormais gravir 393 marches pour atteindre l’observatoire, contre 354 marches précédemment. Une fois au sommet, les visiteurs profiteront d’une vue panoramique sur le port de New York et la skyline de Manhattan !
30 millions de dollars de travaux
Autre transformation à noter : les visiteurs en fauteuil roulant pourront désormais accéder à l’un des points d’observation, au sommet du piédestal, alors que l’accès leur était jusque là impossible.
Le coût total des travaux de rénovation a atteint environ 30 millions de dollars. Mais le National Parks Service, qui gère le monument, espère attirer encore plus de visiteurs. L’an dernier, environ 3,5 millions de personnes ont posé le pied sur Liberty Island !
Attention : pour accéder à la couronne, une réservation à l’avance est exigée, en plus du ticket d’accès habituel à Liberty Island. Or, pour novembre et décembre, tous les tickets pour la couronne sont déjà distribués et les réservations pour 2013 ne sont pas encore ouvertes. Programmez très en amont votre visite si vous voulez monter jusqu’à la couronne ! Sinon, le reste de l’île ainsi que le musée restent bien évidemment ouverts.