En parcourant New York, vous remarquerez très vite ces petites tours en bois posées sur les toits des vieux immeubles de plus de 6 étages. Il s’agit en fait de réservoirs qui permettent d’alimenter en eau les appartements situés en dessous, en garantissant une pression suffisante.
Le fonctionnement est simple : une pompe électrique permet de remplir le réservoir au fur et à mesure tandis qu’une autre canalisation permet de redistribuer l’eau dans les étages, en utilisant simplement la force de la gravité.
Il y a environ 10 000 réservoirs à New York
New York compte un total de près de 10 000 réservoirs toujours en service. Vous les verrez donc facilement sur les toits de New York, notamment si vous vous promenez sur le Manhattan Bridge.
Et pourquoi les réservoirs sont toujours en bois plutôt qu’en métal : tout simplement pour des raisons de coûts ! Un réservoir en bois de près de 40 000 litres coûte déjà plus de 30 000 $… Or les modèles en métal sont 4 fois plus chers. Les réservoirs en bois devraient donc encore être utilisés longtemps à New York !
