Pourquoi il y a des réservoirs sur les toits de New York ?

0

A New York, impossible de ne pas remarquer ces étranges citernes en bois sur le toit de certains immeubles. Voici à quoi elles servent.

reservoir new york manhattan
Un réservoir sur le toit d'un immeuble à New York. (Photo DR)

En parcourant New York, vous remarquerez très vite ces petites tours en bois posées sur les toits des vieux immeubles de plus de 6 étages. Il s’agit en fait de réservoirs qui permettent d’alimenter en eau les appartements situés en dessous, en garantissant une pression suffisante.
Le fonctionnement est simple : une pompe électrique permet de remplir le réservoir au fur et à mesure tandis qu’une autre canalisation permet de redistribuer l’eau dans les étages, en utilisant simplement la force de la gravité.

Il y a environ 10 000 réservoirs à New York

New York compte un total de près de 10 000 réservoirs toujours en service. Vous les verrez donc facilement sur les toits de New York, notamment si vous vous promenez sur le Manhattan Bridge.
Et pourquoi les réservoirs sont toujours en bois plutôt qu’en métal : tout simplement pour des raisons de coûts ! Un réservoir en bois de près de 40 000 litres coûte déjà plus de 30 000 $… Or les modèles en métal sont 4 fois plus chers. Les réservoirs en bois devraient donc encore être utilisés longtemps à New York !

reservoirs new york
Ouvrez l’œil pour repérer les réservoirs à New York !
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.