Quel aéroport choisir pour arriver à New York ?

New York compte 3 aéroports. Si vous le pouvez, autant choisir celui qui sera le plus pratique pour vous ! Voici ce que vous devez savoir.

newark aeroport
Le hall principal de Newark. (Photo Didier Forray)

Pour atterrir à New York, vous aurez l’embarras du choix en matière d’aéroports !  New York ne compte pas un seul aéroport mais 3 grands aéroports, parmi les plus importants aux États-Unis :

  • New York-JFK, le plus grand aéroport de New York. Situé dans le Sud du Queens, JFK est le 5ème plus grand aéroport aux États-Unis, avec près de 30 millions de passagers par an. Une plateforme partagée en 6 terminaux.
  • Newark, situé dans l’État du New Jersey, juste en face de la baie de New York. Newark est le 15ème aéroport américain, avec près de 20 millions de passagers par an. L’aéroport comprend 3 terminaux.
  • LaGuardia, dans le Nord du quartier du Queens. Cet aéroport est le 20ème aéroport américain, avec près de 15 millions de passagers par an. Il est divisé en 4 terminaux.

Si vous venez d’Europe, vous pouvez d’emblée éliminer LaGuardia : cet aéroport est tourné vers le trafic domestique et la desserte du Canada. Il vous reste alors à choisir entre JFK et Newark…

Comment choisir entre JFK et Newark ?

La plupart des grandes compagnies aériennes proposent des vols vers JFK et vers Newark. C’est le cas d’Air France, de Norwegian, de Lufthansa ou de British Airways. Voici mes conseils pour choisir entre JFK et Newark :

  • Comparez d’abord les prix et si un vol a du mal à se remplir d’un côté, il peut y avoir une différence de tarif intéressante. Mais ne vous attendez pas non plus à des miracles : j’ai par exemple fait un test avec Norwegian et, sur une date prise au hasard, je tombe sur une différence de 10 € au total…
  • Si le prix est proche ou identique, je vous conseille alors à choisir l’aéroport le plus proche de votre hôtel. Cela vous permettra de gagner du temps à l’arrivée et au retour. Si votre hôtel se trouve dans le Sud de Manhattan ou dans le New Jersey, prenez sans hésiter Newark. Si votre hôtel se trouve dans Brooklyn ou dans le Queens, optez sans hésiter pour JFK. Et si votre hôtel est à Times Square et dans le Nord de Manhattan ? Pour avoir testé les 2 solutions, c’est du pareil au même… Une préférence toutefois pour Newark, car l’aéroport est un peu moins congestionné que JFK et on en sort bien plus vite, notamment pour le passage de l’immigration.
  • Je vous recommande aussi Newark pour une autre raison : Newark peut vous permettre de profiter d’une jolie vue sur New York à l’atterrissage. Lorsque le vent est dans le bon sens, l’avion va descendre tranquillement en longeant tout Manhattan : magique ! Mais ce n’est pas garantie car tout dépend du sens du vent…
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

1 commentaire

  1. bonjour, merci pour tes conseils surtout que je me posais la question ! par contre est ce qu’au niveau coût (taxi jaune par ex) ca revient au même ? et au niveau metro est ce que c’est pas plus simple de JFK quand on est au niveau middle de manhattan?

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.