Que faire à New York en mars 2026
Vous êtes à New York en mars ? Découvrez la liste des événements, expositions et festivités à ne pas manquer. Le mois de mars est chargé !

Le 17 mars, New York se met à l'heure irlandaise à l'occasion de la Saint-Patrick.
Le mois de mars salue la sortie de l’hiver et le début du printemps, qui débutera le 20 mars 2026. Le mois de mars à New York est donc un mois de transition fort agréable. C’est d’ailleurs un mois plus calme que février et avril, où il y a bien plus de touristes à New York du fait des vacances scolaires. Le mois de mars à New York est aussi marqué par de nombreux événements. Voici toutes les informations à savoir !
Quelle est la météo à New York en mars ?
- Le mois de mars est le bout du tunnel hivernal à New York. Finies les chutes de neige, place au printemps ! Les températures sortent d’ailleurs enfin du territoire négatif : la moyenne des températures s’échelonne de 1°C à 9°C en mars à New York. Vous constaterez au passage une différence entre le début et la fin du mois, bien plus printanier.
- En revanche, le mois de mars peut être plus pluvieux. Cela dépend évidemment des années et il est impossible de vous donner une perspective précise sur la météo du mois de mars. Prévoyez en tout cas un parapluie si vous allez à New York en mars. Ce sera une sage précaution !

Quels sont les 5 principaux événements à New York en mars 2026 ?
1/ La parade du Nouvel An chinois
- Dimanche 1er mars 2026, ne manquez pas la parade du Nouvel An chinois dans le quartier de Chinatown. Vous pourrez suivre la traditionnelle danse du dragon dans les rues de New York, à l’occasion de l’entrée dans l’année du cheval.
- La parade partira à 13h de l’angle de Mott Street et de Canal Street. Elle se terminera non loin du Sara D. Roosevelt Park. Un conseil : prévoyez des protections pour les enfants à cause des pétards.
2/ La Saint-Patrick
- Le 17 mars, New York célèbre la Saint-Patrick en grande pompe ! Pourquoi ? Tout simplement parce que Saint-Patrick est le saint patron de l’Irlande et que New York compte une importante communauté irlandaise. Voir mon article sur la Saint-Patrick à New York.
- Si vous êtes à New York le 17 mars, rendez-vous à 11h à l’angle de la Fifth Avenue et de la 44th Street pour suivre la parade irlandaise. Vous verrez que les pompiers sont très bien représentés car de nombreux pompiers new-yorkais sont les descendants d’immigrés irlandais.
- Le soir venu, tournez la tête du côté de l’Empire State Building. Le célèbre gratte-ciel new-yorkais s’illumine en vert à l’occasion de la Saint-Patrick.
3/ La biennale du Whitney Museum
- Du 8 mars au 23 août 2026, le Whitney Museum of American Art organise sa 28ème biennale de l’art contemporain. Cette exposition exceptionnelle, qui a donc lieu tous les 2 ans, rassemble les œuvres et les artistes qui se distinguent aujourd’hui.
- La biennale 2026 présentera ainsi 56 artistes, duos et collectifs d’artistes. Le musée explique que les œuvres aborderont « diverses formes de relations, notamment les liens de parenté interspécifiques, les relations familiales, les enchevêtrements géopolitiques, les affinités technologiques, les mythologies partagées et les soutiens infrastructurels ». Tout un programme !
4/ Le semi-marathon de New York
- Le 15 mars 2026, New York va être le décor du semi-marathon de New York. L’ambiance s’annonce survoltée tout au long du parcours. Le départ sera donné à Brooklyn par vagues successives à partir de 7h. La ligne de départ se trouvera non loin de l’angle de Prospect Park et Washington Avenue. L’itinéraire traversera Prospect Park pour rejoindre le pont de Brooklyn et remonter Manhattan jusqu’à Central Park, en passant par Times Square.
- Voilà en tout cas un événement à ne pas manquer si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister au marathon de New York, qui se déroule tous les premiers dimanches de novembre. Vous aurez un aperçu de l’atmosphère du marathon !
5/ Exposition Raphaël au Metropolitan Museum of Art
- Du 29 mars au 28 juin 2026, le Metropolitan Museum of Art consacre une exposition au peintre italien Raffaello di Giovanni Santi, plus connu sur le prénom de Raphaël. Il est notamment l’auteur des fameuses chambres de Raphaël, à voir aux musées du Vatican à Rome.
- L’exposition, intitulé « Raphaël, poésie sublime », rassemble plus de 200 œuvres, dont de nombreuses pièces habituellement invisibles du public. Une exposition événement !
- Vous pouvez d’ailleurs conjuguer la visite de l’exposition Raphaël avec notre visite guidée du Metropolitan Museum en français. Après la visite, vous pouvez effectivement rester le temps que vous voulez dans le musée.

Quelles sont les activités à faire à New York en mars ?
Grimpez au sommet des observatoires de New York
- Si vous voyagez à New York en mars, inscrivez obligatoirement la visite des observatoires à votre planning. C’est une activité absolument incontournable. Les observatoires vous permettent effectivement de profiter de vues imprenables sur la ville.
- New York dispose de 5 observatoires : l’Empire State Building, le Top of the Rock, The Edge, le Summit et le One World Observatory. Pour ne pas payer le prix fort à chaque entrée, le bon plan consiste à acheter à l’avance un des pass touristiques de New York. Ces pass sont des forfaits qui comprennent les entrées à des prix réduits. Une exception : le Summit, qui n’est présent dans aucun pass.
Nouvelles expositions dans les musées de New York
- Le mois de mars voit l’ouverture de nombreuses nouvelles expositions temporaires dans les différents musées de New York. Vous pourrez évidemment visiter le MoMA, le Guggenheim Museum et le musée d’histoire naturelle de New York et le Metropolitan Museum of Art.
- New York vous invite aussi à découvrir l’émouvant musée du 11 septembre 2001. Vous trouverez aussi tout un choix de musées ludiques, notamment le musée de cires Madame Tussauds, la Color Factory, le musée du sexe ou le musée de la crème glacée. Il y a de tout à New York !
Les comédies musicales à New York
- Les comédies musicales sur Broadway fonctionnent à plein régime en mars. Si vous partez à New York en famille, je vous conseille les productions impressionnantes de Walt Disney, Le Roi Lion et Aladdin sur Broadway. Ne manquez pas non plus la révélation à New York : la comédie musicale MJ, dédiée à Michael Jackson.
- En mars 2026, Broadway verre aussi le grand retour de la comédie musicale Titanique. Ce spectacle insolite raconte ce qui se serait passé à bord du Titanic si Céline Dion avait été à bord…
Dernier appel pour les patinoires de New York
- Le mois de mars marque la saison pour les patinoires de New York. Les patinoires seront démontées ensuite ! C’est donc l’ultime occasion de glisser sur la glace new-yorkaise ! Je vous recommande plus particulièrement la patinoire de Central Park, pour sa vue spectaculaire sur les buildings.
- Mais il faut aussi vous élancer sur les 2 autres patinoires de New York, à Bryant Park et au Rockefeller Center. Le plus important étant de réserver votre créneau car les places sont très limitées, alors que la demande est forte.

Quels sont les sports à voir à New York en mars 2026 ?
Les championnats de basket-ball et de hockey sur glace arrivent bientôt à la fin de la saison régulière. Tous les matchs sont donc importants à ce moment de l’année ! Le mois de mars marque aussi le début de la saison de baseball. En mars, vous aurez de quoi voir à New York si vous aimez le sport !
La NBA à New York
- Les 2 équipes new-yorkaises bataillent pour se hisser au sommet de la NBA, le championnat américain de basket-ball. D’un côté les New York Knicks et, de l’autre, les Brooklyn Nets. L’ambiance est donc à son comble au Madison Square Garden et au Barclays Center, à Brooklyn. Si vous êtes à New York en mars, ne manquez pas ce moment intense !
- Il est en tout cas indispensable de réserver vos billets de NBA le plus tôt possible. Le nombre de places disponibles en mars est très restreint mais il y a encore quelques possibilités. Vous pourrez voir les places et les prix dans notre rubrique dédiée au sport à New York.
Le hockey sur glace à New York
- Le championnat de la NHL, la ligue nord-américaine de hockey sur glace, arrive à son terme. New York aligne 2 grandes équipes : les New York Rangers et les New York Islanders. La fin de saison ménage le suspense !
- Vous pourrez soutenir les New York Rangers au Madison Square Garden et les Islanders à l’UBS Arena, dans le quartier de Queens. Autre possibilité, si aucune date ne vous convient à New York : passez l’Hudson River et rendez-vous dans le New Jersey. Vous pourrez voir un match de NHL avec les terribles New Jersey Devils, les diables du New Jersey. Je vous conseille de réservez le plus vite possible car les places fondent comme la glace d’une patinoire au soleil.
Début de la saison de baseball en mars
- Le mois de mars marque le début de la saison du championnat américain de baseball ! New York compte 2 grandes équipes en MLB, la Major League Baseball, équivalent de la Ligue 1 pour le football en France. L’iconique équipe des New York Yankees joue au Yankee Stadium, dans le Bronx. Les New York Mets sont quant à eux basés dans le quartier de Queens, au City Field Stadium.
- Pas besoin de connaître les règles pour assister à un match de baseball. Au bout de quelques minutes, vous aurez vite compris le principe. Vous profiterez surtout d’une expérience très typique et très locale. Le public new-yorkais est à fond derrière son équipe, dans une ambiance bon enfant et tranquille.
