Ma première journée à New York, entre pluie et soleil

0

Premier jour à New York et j'ai déjà pu voir beaucoup de choses ! La pluie m'a poussé à faire les musées, avant un retour spectaculaire du soleil en fin de journée.

manhattan new york
Manhattan depuis le ferry de Staten Island. (Photo Didier Forray)

Que faire à New York lorsqu’il pleut ? J’ai pu trouver de nouvelles idées pour vous ! Les prévisions météo avaient vu juste : pluie continue toute la nuit, jusqu’à 13h. Du coup, j’ai décidé de visiter des musées que je ne connaissais pas, et que je pourrai ainsi ajouter dans le guide :

  • Le musée des Indiens d’Amérique : de loin le musée qui m’a le plus étonné des 3. Derrière les murs de l’ancien bâtiment austère des Douanes se cache une incroyable collection d’objets qui racontent la culture indienne, des inuits aux tribus d’Amérique du Sud. Passionnant ! En plus, ce musée est gratuit ! Un vrai bon plan !
  • Le musée de l’héritage juif. Ce bâtiment situé tout au bout de Battery Park m’a toujours intrigué par son architecture extérieur anguleuse mais je n’y étais jamais allé. C’était donc l’occasion. Le musée raconte l’Histoire du peuple juif et de la Shoah, avec une foule de documents et de photos. Après, il faut reconnaître que le musée est largement un ton en dessous par rapport à des musées majeurs comme le musée juif de Berlin ou le musée de l’holocauste à Jérusalem. L’entrée n’est pas donné (12 $). Une bonne surprise au passage : la vue superbe sur la statue de la Liberté et la baie de New York depuis le 2ème étage.
  • Le Skycraper Museum : un tout petit musée pas plus grand qu’une boutique de fringues sur Times Square ! L’entrée est 5 $. Le musée propose une exposition temporaire qui va pas tarder à tourner et une partie permanente passionante sur la construction des Twins Towers et de la One World Trade Center. Vous verrez notamment la maquette qui a servi en soufflerie lors des études sur les Twins Towers. Si vous aimez l’architecture, ce petit musée vaut le coup !

L’Oculus, la nouvelle gare du World Trade Center

Fin de mon marathon des musées vers 15h : le soleil était de retour ! 🙂 J’ai donc remonté West Street en direction du World Trade Center. Là, j’ai découvert que la Sphère jusque là exposée à Battery Park a trouvé sa nouvelle place, face au Mémorial du 11 septembre. La nouvelle église orthodoxe en construction a également bien avancé. Et le lieu reste toujours aussi marquant, surtout quand, comme moi, on a connu les tours jumelles.
Après avoir parcouru l’esplanade, j’ai découvert l’Oculus, la nouvelle gare du World Trade Center. Une réussite architecturale signée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, le même qui a réalisé la gare TGV de l’aéroport de Lyon. A l’intérieur, vous trouverez un immense centre commercial, avec Apple Store et nombre de marques de luxe comme Dior, Hugo Boss ou Tissot.

L’impression d’être là depuis une semaine !

La lumière du soir s’annonçant sympathique, j’ai alors mis le cap sur le ferry de Staten Island pour un aller-retour express. Un bon plan car le retour a été l’occasion d’un coucher de soleil de toute beauté, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus.
Une chose étonnante au terme de cette première journée : je suis arrivé hier seulement à New York et j’ai déjà l’impression d’y avoir passé une semaine déjà. Mais n’ai-je pas la tête à New York toute l’année ? 🙂

Posez votre question ou commentez cet article :