Les 20 lieux incontournables à voir à New York

1

Quels sont les lieux, monuments et musées à voir absolument à New York ? Voici ma liste des 20 endroits incontournables à New York !

new york skyline
La skyline de New York. (Photo Didier Forray)

1/ La statue de la Liberté et Ellis Island

  • Pourquoi c’est incontournable ? Posée sur une petite île dans la baie de New York, la statue de la Liberté représente à elle seule l’Amérique ! La statue de la Liberté est à New York, ce que la tour Eiffel est à Paris : le monument à voir absolument. La visite de la statue de la Liberté se poursuit par Ellis Island, l’île qui accueillait les immigrants à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Un autre lieu important dans l’Histoire de New York.
  • Mon conseil : programmez la visite de la statue de la Liberté et d’Ellis Island le lendemain de votre arrivée. Ainsi, vous mettrez à profit le décalage horaire pour prendre le premier ferry du matin. De quoi éviter les files d’attente qui se forment dès la fin de matinée.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur les pages dédiées à la statue de la Liberté et à Ellis Island.
statue de la Liberté New York
La statue de la Liberté et son piédestal. (Photo Didier Forray)

2/ Le pont de Brooklyn

  • Pourquoi c’est incontournable ? Ce pont qui relie Manhattan à Brooklyn arbore une architecture bien particulière. Vous le voyez d’ailleurs apparaître dans nombre de films, dès qu’il s’agit de situer l’action à New York. Cerise sur le gâteau : le pont de Brooklyn dispose d’une passerelle pour les piétons, avec vue imprenable sur New York.
  • Mon conseil : je vous recommande de faire la visite dans le sens Brooklyn-Manhattan le matin. Vous aurez alors le soleil dans le dos et la lumière éclairera parfaitement les buildings de Manhattan.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée au pont de Brooklyn.
pont brooklyn new york
Sur la passerelle piétonne du pont de Brooklyn. (Photo Didier Forray)

3/ Le World Trade Center et le Financial District

  • Pourquoi c’est incontournable ? A la pointe Sud de Manhattan, le quartier financier symbolise la puissance financière américaine. Rendez-vous dans Wall Street pour voir l’incontournable bourse de New York. Le quartier est toisé par la tour One Wall Trade Center, la plus haute tour d’Amérique du Nord. La tour a succédé aux anciennes tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Vous verrez d’ailleurs que le souvenir du 11 septembre est bien vivant à New York. Je vous recommande de prendre le temps de parcourir le mémorial et le musée du 11 septembre 2001. Ne manquez pas non plus l’Oculus, l’étonnante gare du World Trade Center.
  • Mon conseil : pour tout savoir du Financial District, réservez une visite avec Laurène, notre guide française à New York. Elle vous propose un tour de 3 heures qui aborde l’Histoire du quartier, des origines à nos jours. Gros plus : avant de devenir guide certifiée de la ville de New York, Laurène travaillait dans la finance. Rendez-vous sur la page de la visite guidée du Sud de Manhattan en français.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée au Financial District.
one world trade center new york
Le musée du 11/09 et la tour One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

4/ L’Empire State Building

  • Pourquoi c’est incontournable ? Plus petit que la tour One World Trade Center, l’Empire State Building n’en demeure pas moins emblématique de New York. Ce gratte-ciel inauguré en 1931 ne compte plus les apparitions dans les films, du Jour d’après à Independance Day. Outre son intérieur Art Déco, vous pourrez aussi profiter de la vue depuis sa terrasse ouverte au 86ème étage.
  • Mon conseil : avant de foncer vers l’observatoire au 86ème étage, prenez le temps d’apprécier l’intérieur de l’Empire State Building, notamment son magnifique hall d’entrée sur la Fifth Avenue. Trop de visiteurs se pressent sans rien regarder.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée à l’Empire State Building.
empire state building new york
Avant de monter au sommet, visitez la nouvelle exposition de l’Empire State Building. (Photo Didier Forray)

5/ Le Flatiron Building

  • Pourquoi c’est incontournable ? Le Flatiron Building fait partie des buildings les plus surprenants à New York. Sa forme triangulaire et sa finesse semblent un défi à la physique. Juste en face, faites une pause dans le charmant Madison Square Park. Vous y ferez connaissance avec les attachants écureuils new-yorkais !
  • Mon conseil : poussez la porte du Flatiron Building, une petite exposition vous attend. Voir mon article sur l’intérieur du Flatiron Building.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée au Flatiron Building.
Flatiron building
Nuit tombante sur le Flatiron building. (Photo Anurag Yagnik)

6/ Le Chrysler Building

  • Pourquoi c’est incontournable ? Inauguré en 1930, le Chrysler Building est aujourd’hui largement dépassé par tous les immeubles environnants. Le gratte-ciel mesure tout de même 319 mètres de haut ! Il n’en demeure pas moins mon chouchou à New York, pour son architecture tout en élégance.
  • Mon conseil : n’hésitez pas à entrer dans le Chrysler Building ! Une petite exposition vous attend dans le hall d’entrée et vous pourrez jeter un œil aux superbes portes qui gardent les ascenseurs.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée au Chrysler Building.
chrysler building
Le Chrysler Building a été inauguré en 1930. (Photo Didier Forray)

7/ Grand Central Terminal

  • Pourquoi c’est incontournable ? Vous serez peut-être surpris de lire que je vous indique une gare dans les incontournables à visiter à New York… La gare de Grand Central Terminal n’est pourtant pas une gare comme les autres ! Son décor est absolument unique et vous devez absolument y faire un détour.
  • Mon conseil : je vous recommande de vous arrêter à Grand Central en semaine, en fin de journée. La gare est alors bien plus animée, avec les banlieusards qui se dépêchent pour ne pas manquer leur train. Toute une ambiance !
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée à Grand Central Terminal.
grand central terminal new york
Le hall principal de Grand Central Terminal. (Photo Kai Pilger)

8/ Le siège de l’ONU

  • Pourquoi c’est incontournable ? Le siège de l’ONU vous plonge dans l’Histoire contemporaine et l’actualité. Réservez à l’avance une visite guidée, en suivant mes conseils sur la page qui vous explique comment visiter l’ONU. Au programme de la visite : la célèbre salle du conseil de sécurité et la grande salle de l’Assemblée générale.
  • Mon conseil : après la visite de l’ONU, remontez la 42nd Street. Vous pourrez alors voir ou revoir le Chrysler Building, Grand Central Terminal et Bryant Park.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée au siège de l’ONU à New York.
onu new york
Le siège de l’ONU au bord de l’East River à New York. (Photo DR)

9/ Bryant Park

  • Pourquoi c’est incontournable ? Si vous n’êtes jamais allé à New York, voilà un nom qui ne vous dira peut-être rien. Pourtant, je persiste et signe : Bryant Park mérite parfaitement sa place dans la liste des lieux incontournables à New York. Ce petit parc posé sur la 42nd Street, au cœur de Midtown, vous permet en effet de prendre le pouls de New York. Prenez une chaise et installez-vous sur la pelouse, avec la pointe de l’Empire State Building au-dessus de vous. Là, vous vous direz forcément « voilà j’y suis ! ».
  • Mon conseil : faites comme les New-Yorkais en venant pique-niquer dans Bryant Park.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée à Bryant Park.
Bryant Park et la New York Public Library
Bryant Park et la New York Public Library. (Photo Jean-Christophe Benoist)

10/ Le Rockefeller Center

  • Pourquoi c’est incontournable ? Situé au cœur de Midtown, le Rockefeller Center est un complexe immobilier qui a été construit dans les années 30. Les immeubles arborent un superbe style Art Déco, à l’image du magnifique hall d’entrée du Comcast Building, le plus haut building du Rockefeller Center. A quelques pas, détour obligatoire par la cathédrale Saint-Patrick et le Radio City Music Hall. Si le Rockefeller Center est incontournable c’est aussi pour son observatoire, le Top of the Rock. Cet observatoire est plus bas que celui de l’Empire State Building et que le One World Observatory de la tour One World Trade Center mais quelle vue ! C’est mon chouchou ! Si jamais la vue ne vous plaît pas, je vous rembourse votre billet ! 🙂
  • Mon conseil : montez au Top of the Rock à l’ouverture ! Vous éviterez la file d’attente et vous profiterez alors de la meilleure vue, avec le soleil parfaitement positionné pour voir le Sud de Manhattan.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur les pages dédiées au Rockefeller Center et au Top of the Rock.
new york usa
Vue sur New York depuis le Top of the Rock. (Photo Didier Forray)

11/ Central Park

central park belvedere castle new york
Le Belvedere Castle, un étonnant château dans Central Park ! (Photo Central Park Conservancy)

12/ Le Metropolitan Museum of Art

  • Pourquoi c’est incontournable ? Si vous ne devez voir qu’un seul musée à New York, c’est celui là ! Le Metropolitan Museum of Art s’impose comme le plus grand musée de New York. C’est le Louvre new-yorkais ! Ses collections vont de l’Egypte antique à nos jours, en passant par les impressionnistes français et la peinture américaine. Si vous aimez l’art, voici le lieu à voir !
  • Mon conseil : n’oubliez pas de monter sur le rooftop du MET ! Voici comment vous rendrez sur le toit du Metropolitan Museum.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée au Metropolitan Museum of Art.
metropolitan museum
Le Metropolitan Museum of Art de New York présente 5000 ans d’Histoire de l’Art. (Photo Didier Forray)

13/ Times Square

  • Pourquoi c’est incontournable ? Times Square marque le carrefour le plus animé au monde ! Le quartier vit 24h/24, baigné par les néons et les écrans de publicités. C’est hyper touristique, certes, mais c’est à voir absolument pour cette folie unique.
  • Mon conseil : si vous en avez le courage, allez-y le soir de votre arrivée à New York. Vous en prendrez vraiment plein la vue ! Avantage supplémentaire : cela vous tiendra éveillé.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée à Times Square.
new york times square
Times Square est le cœur touristique de New York. (Photo Didier Forray)

14/ Hudson Yards

  • Pourquoi c’est incontournable ? En 2010, je ne vous aurais même pas parlé de ce quartier car Hudson Yards n’existait pas… Inauguré officiellement en 2019, Hudson Yards est un tout nouveau quartier face à l’Hudson River. Vous pourrez notamment y découvrir l’une des créations les plus folles de New York : le Vessel, un édifice à mi-chemin entre l’œuvre d’art et l’observatoire.
  • Mon conseil : après avoir visité le quartier, n’hésitez pas à longer l’Hudson River. Vous profiterez alors de vues superbes sur la pointe Sud de Manhattan et le New Jersey.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée au Vessel.
vessel hudson yards
Vue depuis les escaliers du Vessel. (Photo Didier Forray)

15/ La High Line

  • Pourquoi c’est incontournable ? La High Line désigne une promenade aménagée sur une ancienne voie ferrée surélevée, à la façon de la promenade plantée parisienne. La version new-yorkaise constitue un formidable parcours entre les quartiers de Meatpacking et Hudson Yards, avec des vues inédites sur la pointe Sud de Manhattan, l’Empire State Building et l’Hudson River.
  • Mon conseil : prévoyez un pique-nique sur la High Line. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans le Chelsea Market, un marché couvert à l’entrée Sud de la High Line.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée à la High Line.
high line new york art
La nouvelle fresque vedette de la High Line de New York. (Photo DR)

16/ Les villages

  • Pourquoi c’est incontournable ? Parce que New York ce n’est pas uniquement des buildings ! Avec le Greenwich Village et l’East Village, vous découvrirez une toute autre ambiance et un tout autre décor. Et pourtant, vous êtes bel et bien au cœur de New York.
  • Mon conseil : pour ne rien manquer des villages, pourquoi ne pas réserver une visite avec notre guide ? La visite dure 3 heures et elle vous permettra de découvrir le meilleur des deux villages sans perdre de temps. Rendez-vous sur la page de la visite de Greenwich Village et de l’East Village.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur les pages dédiées au Greenwich Village et à l’East Village.
stone wall inn greenwich village
Le Stonewall Inn, haut lieu de la communauté gay. (Photo Didier Forray)

17/ SoHo et TriBeCa

  • Pourquoi c’est incontournable ? SoHo et TriBeCa désignent deux quartiers au Nord du Financial District. SoHo vaut la visite pour ses nombreuses boutiques de mode. TriBeCa arbore pour sa part de magnifiques buildings à façade en fonte, les cast-irons buildings. L’ambiance de ces deux quartiers est également très particulière, à la fois chic et paisible.
  • Mon conseil : si vous voulez faire du shopping, optez pour une matinée en semaine. Vous serez bien plus tranquille que le samedi et vous aurez les vendeurs et vendeuses pour vous.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur les pages dédiées à notre visite de SoHo en français.
visite soho shopping
Découvrez les grandes marques et les petites pépites de SoHo.

18/ Bushwick

  • Pourquoi c’est incontournable ? Bushwick est un quartier de Brooklyn qui s’est fait connaître depuis quelques années pour ses superbes graffitis. Attention : ici on parle de « Street Art » et c’est vrai que les graffitis sont en fait d’incroyables fresques. A voir absolument pour sortir de Manhattan et découvrir New York autrement.
  • Mon conseil : réservez une visite avec notre guide pour découvrir les plus belles fresques de Bushwick et ne rien manquer. La visite dure 3h30 et vous arpenterez Bushwick mais aussi Williamsburg et Dumbo, deux autres quartiers de Brooklyn.  Rendez-vous sur la page de la visite guidée de Brooklyn en français.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée à Bushwick.
Bushwick street art
Des lettres en 3D à déchiffrer. (Photo Laurène Hamilton)

19/ Harlem

  • Pourquoi c’est incontournable ? Au Nord de Central Park, le quartier de Harlem raconte l’Histoire de la communauté afro-américaine et du jazz. Harlem est également réputé dans le monde entier pour ses célèbres messes Gospel le dimanche. Découvrez un autre visage de New York !
  • Mon conseil : pour découvrir le meilleur de Harlem, réservez une visite avec notre guide. La visite dure 2h30 et elle vous offre un aperçu complet du quartier. Rendez-vous sur la page de la visite guidée de Harlem en français.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée aux fresques à voir à Harlem.
visite harlem new york
Harlem vous réserve de nombreuses surprises… (Photo Laurène Hamilton)

20/ Governors Island

  • Pourquoi c’est incontournable ? Si vous allez à New York du 1er mai au 31 octobre, je vous conseille absolument de poser le pied sur Governors Island. Cette île située dans la baie de New York, face à l’île de la statue de la Liberté, vous offre un point de vue imprenable sur New York !
  • Mon conseil : programmez votre visite le vendredi ou le samedi, pour profiter de la nocturne. Vous pourrez alors assister au coucher de soleil ! Voir mon article sur les nocturnes à Governors Island.
  • Plus d’infos : rendez-vous sur la page dédiée à Governors Island.
governors island
Vue sur Manhattan depuis les collines de Governors Island. (Photo Didier Forray)

Encore plus de lieux à visiter à New York ?

  • New York ne s’arrête évidemment pas à cette liste de 20 lieux. Disons que cette première liste constitue la base incontournable. A vous ensuite de partir à la découverte des autres lieux, monuments et musées de New York, selon vos centres d’intérêt. Pour vous aider à organiser votre voyage à New York et découvrir tout ce qu’il y a à faire à New York, n’hésitez pas à commander mon nouveau guide papier Destination New York. Ce guide de 256 pages, tout en couleurs, vous présente tout ce qu’il faut voir et savoir à New York.
  • Plus d’informations sur la page de présentation du guide Destination New York.
guide destination new york 2019
Pratique : le guide Destination New York affiche le plan du métro au dos de la couverture !
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

1 commentaire

  1. Nous sommes allés en famille au mois de juillet, on a essayé de faire le maximum mais malgré la chaleur nous avons passé de supers moments avec des souvenirs inoubliables !!! Notre moment préféré reste le pont de Brooklyn fait le matin vers Brooklyn avec visite de Bushwick et Williamsburg et à la nuit tombée Brooklyn manathan impressionnant plein les yeux !! À faire absolument

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.